Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Table normande veut donner à la Normandie une identité culinaire

Restauration - mercredi 9 février 2011 10:13
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le Havre (76) Plusieurs professionnels normands viennent de lancer une nouvelle association dont le but est de conférer à la Normandie une véritable identité de cuisine, au même titre que d'autres régions françaises.




La Table normande : c’est le nom d’une nouvelle association d’hôteliers-restaurateurs qui vient de voir le jour au Havre. Sur une idée de German Bass, le directeur de l’hôtel des Gens de mer au Havre, d’Yves Page, le vice-président de l’Académie nationale de cuisine, et en collaboration avec Pascal Trémauville et Jérôme Geulin, cette association a comme ambition de “faire découvrir la Normandie par un voyage d’une autre nature, celui du goût et des saveurs grâce à des plats anciens remis au goût du jour ou la création de nouvelles spécialités régionales ou locales, expliquent les fondateurs.

Destinée à donner à la Normandie une « identité culinaire » qui lui ferait défaut, à l’inverse de l’Alsace, de la Provence, du Lyonnais ou du Périgord, La Table normande souhaite sortir des sentiers battus en intégrant “le plus largement possible des professionnels de la Normandie afin de promouvoir sa cuisine et ses produits”.

Pour atteindre cet objectif, les fondateurs de La table normande veulent favoriser la création ou la redécouverte de spécialités. Comment ? En valorisant les produits des artisans, charcutiers, pêcheurs, fromagers et cidriers de la région. “Les touristes, les étrangers, mais également les habitants de notre région, souhaitent retrouver de plus en plus une cuisine locale authentique avec des produits locaux, souligne German Bass, le président de la nouvelle association.

Une fois “la cuisine de nos mères et de nos familles” remise au goût du jour, l’association veut diffuser ce savoir-faire recouvré. Une route gastronomique pourrait voir le jour en Normandie, ponctuée par des haltes gourmandes. Un guide culinaire et touristique indiquant les établissements membres de l’association sera édité avec, pour chaque professionnel, ses spécialités. Un panneau “millésimé” est également en projet et devrait être suivi par une labellisation par un jury de professionnels. Des formations spéciales seront également engagées pour les collaborateurs des établissements “en insistant sur les valeurs et les saveurs de notre région. “La table Normande n’est pas une énième association culinaire concurrente aux existantes, souligne German Bass. Elle a simplement pour but de promouvoir la cuisine et les produits normands.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus