Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Petit Gourmand : bistro et gastro avant l’heure

Restauration - mercredi 5 janvier 2011 10:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Tarbes (65) Guy Espagnacq a adopté ce positionnement en lançant son restaurant tarbais en 1984, et revendique toujours des prix attractifs et des plats originaux.



Marie et Guy Espagnacq entourant Pauline, la serveuse.
Marie et Guy Espagnacq entourant Pauline, la serveuse.

Petit-fils d’aubergistes et de restaurateurs, Guy Espagnacq a attendu d’avoir 27 ans pour choisir ce métier. Jai été pendant dix ans moniteur de ski l’hiver et maître-nageur l’été. Je n’avais pas planifié de devenir cuisinier”, souligne-t-il. “Le Petit Gourmand est une création. Nous nous sommes positionnés entre le bistrot et le gastro. En 1984, ce n’était pas à la mode. Aujourd’hui, nous avons toujours des prix attractifs et des plats originaux. En salle, nous avons opté pour un service moins formel que ce qui se faisait à l’époque. Cela a marché immédiatement”, raconte-t-il.

Natif de Tarbes, Guy Espagnacq souhaitait s’installer dans les Hautes-Pyrénées. D’autant que Marie, son épouse qui le seconde en salle depuis leurs débuts, est originaire de Bagnères-de-Bigorre. “Un restaurant, c’est aussi une ambiance. Il y a une proximité avec nos clients à laquelle nous tenons”, précise-t-il.

“Un produit une garniture, une sauce”

27 ans plus tard, il dit ne pas avoir une “vision différente”. “On travaille en suivant davantage les saisons, on est plus attentif à la qualité des produits. Mais, ma cuisine c’est toujours un produit, une garniture, une sauce.”

Comme lui, son fils, Mathieu, 30 ans, a choisi une autre voie, les arts plastiques, avant de venir à la cuisine. Après avoir débuté avec Yves Camdeborde à La Régalade à Paris, il est resté trois ans au Crillon avec Jean-François Piège qu’il a suivi chez Thoumieux. Il est aujourd’hui le chef de La Régalade Saint-Honoré, le nouveau restaurant de Bruno Doucet.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus