Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Maison Alain Chapel : passage de témoin en douceur

Restauration - vendredi 28 janvier 2011 16:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Mionnay (01) Suzanne Chapel passe le flambeau à ses fils, David et Romain, qui vont continuer à perpétuer la tradition de Mionnay avec le concours de Philippe Jousse.



David, Suzanne, Romain Chapel et Philippe Jousse.
David, Suzanne, Romain Chapel et Philippe Jousse.

« Chez la Mère Charles » drainait alors une clientèle de fidèles avec une étoile au guide Michelin en 1957. Dix ans plus tard, Alain Chapel rentre au bercail, entame une belle montée en puissance qui le mène aux sommets étoilés en 1973.
Lorsqu’il disparaît brutalement, le 10 juillet 1990, Suzanne Chapel, son épouse, assume l’héritage et confie les clés de la cuisine à Philippe Jousse qui travaillait aux côtés de son mari depuis février 1982…
Philippe Jousse est toujours là, épaulant Romain l’un des deux fils d’Alain qui a retrouvé définitivement « sa » maison le 29 janvier 2010 après un parcours initiatique dans de beaux restaurants. Dans le même temps, son frère David revenait lui aussi au bercail, côté salle.
Les deux frères sont désormais aux commandes du restaurant, doublement étoilé par le guide Michelin, puisqu’après avoir « consacré vingt ans à perpétuer la mémoire, la tradition de Mionnay avec le concours et le talent de Philippe Jousse », Suzanne Chapel vient de décider de « passer le flambeau aux héritiers ».
David prend donc la direction de la salle et Romain « s’exprimera en cuisine par la création d’une nouvelle carte » tandis que Philippe Jousse continuera à exécuter les plats emblématiques d’Alain Chapel.
J.-F. M

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus