Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Fourchette adroite, pas près de passer l’arme à gauche

Restauration - jeudi 24 février 2011 16:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Albi (81) Le premier pense cuisine, le deuxième adore la salle… Christophe Douarche et Mathieu Roux se sont bien trouvés.



Un restaurant à taille humaine.
Un restaurant à taille humaine.

Depuis 2007, Christophe Douarche, le chef, et Mathieu Roux, propriétaire des lieux, proposent à la Fourchette adroite une“cuisine au goût du jour”, tendance bistrot au déjeuner, avec des “connotations rurales” : pot-au-feu, tête de veau et pied de cochon. Le soir, la carte est plus ambitieuse.

“Nous avons un restaurant à taille humaine, assure Mathieu Roux. Même si nous sommes en face la cathédrale, nous ne faisons pas une cuisine pour touristes. Nous travaillons des produits frais et de saison. Nous n’avons même pas de congélateur.Au déjeuner, il y a deux formules à 17,50 et 29 € avec le choix entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Le soir, un seul menu à 45 € inclut 4 plats et 4 verres de vins.

Nous allons à l’essentiel”

Aveyronnais, Christophe Douarche, 33 ans, a travaillé avec Dominique Toulousy aux Jardins de l’opéra et chez Régis Marcon, des expériences qui l’ont poussé à se consacrer exclusivement à la cuisine.“Je n’ai jamais songé à m’installer. J’aime être en cuisine, ne faire que ça et, une fois le service achevé, penser à autre chose. Dans une structure comme la nôtre, nous allons à l’essentiel. Nous n’avons pas le personnel pour faire des décorations d’assiette avec quinze petits points de couleurs”, ajoute-t-il.

Après un BTS gestion, Mathieu Roux, natif d’Albi, a exercé en salle, cotoyé la restauration collective à Rodez et Castres, pour “les méthodes de management”. “D’aucuns associent gestion et ennui, moi, je trouve ça plutôt sympa.”

Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus