Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

A New York, la cuisine française regagne du terrain

Restauration - lundi 28 février 2011 18:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) La cuisine française semblait en perte de vitesse. Une poignée d'ouvertures récentes témoigne de son dynamisme.



La Caravelle, Lutèce ou La Côte basque, autant de bastions de la haute cuisine française à New York qui ont fermé au début des années 2000. Avec leurs fermetures, une époque s’est achevée. Mais depuis quelques mois, les bistros français refont surface à Manhattan et Brooklyn.
New York adore les bistros français, qu’ils soient simples ou plus gastronomiques. Après l’effondrement économique, les gens veulent une cuisine authentique et de qualité, explique Clark Wolfe, un consultant qui intervient auprès des grands groupes de restauration.

Une tendance portée par une nouvelle génération de restaurateurs dynamiques. “Tout en rendant hommage à la tradition, Ils ont une très bonne compréhension des ajustements nécessaires, relève Clark Wolfe.
Pas question de transiger. Cest le retour de la vraie cuisine, souligne David Malbequi qui vient d’ouvrir Silhouette, un élégant restaurant français dans le centre de Manhattan. S’il a ouvert son restaurant, c’est pour “retransmettre ce que ses mentors [Michel Guérard et Daniel Boulud] ont pris le temps de [lui] apprendre.”

Interprétations multiples
Des restaurants qui proposent une cuisine sérieuse, avec un ticket moyen parfois élevé. Les gens réalisent que les bons produits ont un prix. Ils sont prêts à payer pour la qualité du moment quils paient pour ce qui est dans lassiette, explique Clark Wolf.

“Les bistros peuvent être interprétés de plein de façons différentes, poursuit Clark Wolfe. Celui-ci se décline sous toutes ses formes : version bouchon lyonnais (Lyon Bouchon Moderne), façon méditerranéenne (Plein Sud, La Petite Maison), tendance brasserie parisienne de fruits de mer (Millésime), voire petit bistro de quartier (Buvette, Le Comptoir à Williamsburg). Les Américains découvrent enfin que tous les restaurants de cuisine française ne sont pas les mêmes
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus