Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Alain Ducasse à New York : “Aujourd’hui, le niveau d’excellence est partout”

Restauration - jeudi 10 mars 2011 12:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) De passage à New York le 24 février dernier, avant de s’envoler pour Miami où il était l’invité d’honneur du South Beach and Wine Festival -le grand événement culinaire du Sud des Etats-Unis -, Alain Ducasse s’est confié au journaliste Olivier Barrot, le temps d’un petit-déjeuner organisé par Dom Pérignon et le consulat général de France à New York. Verbatim.



Alain Ducasse au consulat général de France à New York le 24 février 2011.
Alain Ducasse au consulat général de France à New York le 24 février 2011.

Sur les Etats-Unis  (où il possède 5 restaurants, dont deux à New York) :

“Quand je suis arrivé aux États-Unis, mon souci était de savoir quels étaient les produits que j’allais y trouver. Ce n’était pas de l’arrogance mais l’exigence des meilleurs produits. Aujourd’hui, le niveau d’excellence est partout. Sur le marché d’Union Square à Manhattan, on trouve des poireaux aussi bons que dans une ferme du sud-ouest de la France.”

Sur les tendances :

“Simple, simple et bon. Au restaurant Spoon, à Paris, la protéine animale constitue 20 % du plat. Donc manger plus sainement, plus modérement mais aussi ‘éthiquable’ et équitable : le modèle américain donne le tempo.”

Sur le développement du groupe :
“Nous sommes en négociations [pour nous développer] en Amérique du Sud, notamment au Brésil.”

Sur la mobilité au sein du groupe :

“En deux ou trois heures au téléphone, je peux bouger sept personnes, d’Osaka à Tokyo […].”

Sur les réseaux sociaux
“Avec les réseaux sociaux, nous savons désormais ce qui se passe dans tous nos restaurants à travers le monde en temps réel.”

Sur l’éducation

“Nous allons développer La Transmission du savoir [l’une des trois divisions du groupe Alain Ducasse, qui regroupe formation, conseil et édition, NDLR] aux États-Unis. Nous mélangerons l’utilisation des nouvelles technologies et une présence physique.”

Sur la solidarité dans le monde de la restauration
“À l’autre bout du monde, nous allons toujours trouver quelqu’un qui va venir nous aider. Ce niveau d’entraide n’a d’égal que dans le corps médical.”
Propos recueillis par Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus