Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Anne-Claire Defaix, 20 ans, nommée maître restaurateur

Restauration - jeudi 17 février 2011 12:56
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Chablis (89) La fille du vigneron Daniel-Etienne Defaix de Chablis, vient d’être nommée maître restaurateur alors qu’elle poursuit encore ses études tout en dirigeant depuis l’été dernier l’hôtel-restaurant du domaine oenotouristique familial, Aux Lys de Chablis.



Anne-Claire Defaix, le plus jeune maître restaurateur de France.
Anne-Claire Defaix, le plus jeune maître restaurateur de France.

Son parcours ? Anne-Claire Defaix est née le 12 septembre 1990. Très tôt, elle se passionne pour la gastronomie et les vins de Chablis. Après un BEP de comptabilité gestion, elle entre au lycée Sainte-Bénigne de Dijon pour préparer un BEP Cuisine-Restauration. Elle entame alors toute une série de stages aux côtés de grands chefs tout aidant régulièrement au restaurant familial, La Cuisine au Vin à Chablis, aux côtés de Patrick Bouloton. Elle enchaîne avec un Baccalauréat Hôtellerie-Restauration qu’elle obtient avec mention en juin 2010. Suite à différents changements structurels au sein de l’entreprise familiale, la jeune femme entre dans le capital de l’entreprise familiale et reprend la direction de l’hôtel du domaine, Aux Lys de Chablis, tout en se lançant dans un BTS.
Une semaine après son installation, elle propose un plan de rénovation de l’hôtel et ouvre sa table où elle travaille désormais à pleins temps durant les congés scolaires et tous les soirs et week-ends durant la période scolaire. Depuis, elle a même ajouté aux atouts de cet établissement, un petit bar tendance aux couleurs du domaine.
Le restaurant, quant à lui, se veut convivial et axé sur une carte du terroir (avec bien évidement les vins du domaine familial) et des produits frais fournis pour l’essentiel par les jardins et vergers du domaine familial, entièrement « au naturel ».
Le 1er février dernier, Anne-Claire Defaix reçoit une lettre de la préfecture lui apprenant qu’elle a passé avec succès toutes les épreuves de l’audit et qu’elle est nommée Maître Restaurateur ! Elle devient la plus jeune chef de France maître restaurateur.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus