Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L’Éveil des sens récolte les honneurs

Restauration - mardi 22 février 2011 11:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Mayenne (53) Ouvert en avril 2010, l’établissement a déjà été récompensé par deux toques, et son chef, Nicolas Nobis, a été nommé Jeune Talent des Pays-de-la-Loire par le GaultMillau.



L’Éveil des sens n’a pas encore fêté sa première année que le GaultMillau lui a déjà décerné deux toques et nommé son chef Jeune Talent des Pays-de-la-Loire 2010. La rapidité de tels éloges a surpris Nicolas et Isabelle Nobis, propriétaires de l’établissement. “On ne s’y attendait pas, explique Nicolas. Ça nous a bien aidé : grâce à cela nous n’avons pas subi la baisse d’activité à laquelle nous nous attendions cet hiver. Nous sommes pleins tous les samedis soirs jusqu’au mois de mars.”

Isabelle est seule en salle et son conjoint, Nicolas, en cuisine. Ils se sont rencontrés au CFA d’Alençon (61) et ont mené ensuite leurs carrières en parallèle, toujours dans des établissements prestigieux. Après le Manoir du lys à Bagnoles-de-l’Orne (61), ils passent deux ans chez Bernard Loiseau, puis deux autres années auprès de Georges Blanc où Nicolas devient second et Isabelle chef de rang. Retour ensuite en Basse-Normandie : elle devient responsable de l’hôtellerie-restauration à l’hôtel Ô Gayot à Bagnoles-de-l’Orne, et lui, chef au Manoir du lys.

30 à 40 couverts par jour

En avril 2010, ils ouvrent leur propre restaurant gastronomique. Quatre mois de travaux ont été nécessaires pour aménager et décorer l’établissement, une ancienne pizzeria, à leur image. La décoration est épurée et le bois est partout, jusqu’au manche des couteaux. La vingtaine de places assises leur permet de faire 30 à 40 couverts par jour.

En cuisine, Nicolas cherche avant tout à garder le goût naturel de ses produits locaux. Il travaille des légumes ‘oubliés’ : crosne, betterave crapaudine, panais, topinambour ou salsifis. D’ailleurs, quand on lui demande la particularité de sa cuisine, il met en avant ses vinaigrettes et sauces de légumes, en toute simplicité.

Julie Durand

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus