Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Trois nouvelles Toques en Limousin

Restauration - mardi 5 avril 2011 11:07
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Fursac (23) L'assemblée générale annuelle des Toques Blanches du Limousin, association fondée en 1965 regroupant les meilleurs chefs de la région, s'est tenue le 7 mars dernier à Saint-Etienne-de-Fursac, dans la Creuse (23).



Les Toques BLanches du Limousin 2011 devant le restaurant Nougier à Saint-Etienne-de-Fursac.
Les Toques BLanches du Limousin 2011 devant le restaurant Nougier à Saint-Etienne-de-Fursac.

La réunion, qui s’est tenue avec l'ensemble des effectifs et leurs conjoints, aura été l'occasion d'élire un nouveau président et de reconnaître les talents de trois nouveaux adhérents. Elle aura aussi permis de mettre en valeur le ‘savoir recevoir’ de Stéphane Nougier, qui, dans son établissement éponyme, a su retenir toute l'attention de ses confrères par sa cuisine d'exception. Détenteur d'un Bib Gourmand depuis 2009, ce passionné inscrit aux Toques en 1997, représente la troisième génération dans sa famille à exercer sa vocation.
La surprise de cette édition 2011 est venue de l'identité des trois lauréats qui, pour la toute première fois, auront été désignés sans tenir compte de leur installation en tant que restaurateurs. Le jury a choisi des chefs de cuisine, officiant sur différents pianos, développant de hautes qualités professionnelles, reconnues par leurs pairs, l'un d'entre eux étant en prime enseignant au LEP Jean Monnet de Limoges (87).
Gilles Moret, chef de l'Auberge de Saint-Fiel près de Guéret (23), Florian Gimmig, chef  au Central Hôtel de Bort-les-Orgues (19) et Jérôme Ivars, à Nexon (87), professeur de cuisine au lycée, pourront désormais coiffer la toque immaculée.

Valeurs, savoir-faire et transmission

“Ils le méritent pleinement, souligne le nouveau président Pierre Rullière, car nous les avons désignés sur leurs valeurs, leur savoir-faire culinaire, leur professionnalisme, et leur souci de transmettre aux jeunes leurs connaissances”. Le patron des ‘Toqués’ sait de quoi il parle. Il dirige depuis 1991 une table réputée, Le Coq d'Or à Chénérailles (23), est Bib Gourmand depuis deux ans et emploie huit personnes. Il exerce son métier avec enthousiasme, et bien que conscient de ses difficultés, il sait aussi ce qu'il peut apporter sur le plan humain et relationnel. Pierre Rullière est dorénavant à la tête d'une association qui regroupe les 37 meilleurs chefs de la région:

Je souhaite développer la communication, révèle t-il, et que nous participions à des opérations comme la ‘semaine du goût’. Nous allons actualiser notre plaquette biannuelle, refaire notre site Internet, bref faire parler des Toques Blanches de notre Limousin. Et continuer à proposer une cuisine qui s'appuie sur son terroir, ses produits et ses hommes.”

 

Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus