Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

À Orlando, Chefs de France prend ses aises

Restauration - jeudi 31 mars 2011 10:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Orlando (ETATS-UNIS) Un nouveau chef et un projet d’agrandissement sont en vue pour le restaurant de Jérôme Bocuse dans le parc Disney World d’Orlando, en Floride.



Eric Weistroffer, directeur des opérations, et le chef Bruno Vrignon.
Eric Weistroffer, directeur des opérations, et le chef Bruno Vrignon.

Près de trente ans après son ouverture par Paul Bocuse, Gaston Lenôtre et Roger Vergé, ça bouge aux Chefs de France, restaurant au pied de la réplique de la tour Eiffel du parc d’Epcot (parc à thème consacré aux cultures du monde et à l’innovation technologique installé au sein du Disney World d’Orlando). Francesco Santin, sous-chef de Paul Bocuse à L’Auberge du pont de Collonges, à Collonges au Mont d’Or (69), devient le nouveau chef du Bistro de Paris, le restaurant gastronomique de Chefs de France. Il succède à Damien Besson, qui repart à Lyon.

Le restaurant appartient désormais à Jérôme Bocuse, vice-président du Bocuse d’Or USA. Il compte aussi une brasserie, une boulangerie et deux kiosques. Le groupe compte entamer des travaux avant la fin de l’année pour une nouvelle boulangerie agrandie afin de réduire la file d’attente et d’augmenter la production. Le propriétaire souhaite aussi refaire à neuf la décoration du restaurant gastronomique et des kiosques d’ici deux ans.

“Identité française”

Quand Disney a ouvert son parc à thèmes dédié aux cultures du monde en 1982, le groupe a voulu importer le meilleur de chaque pays. Il s’est donc logiquement tourné vers les trois ambassadeurs de la cuisine française.

Chefs de France fonctionne comme une concession au sein du parc, explique Eric Weistroffer, directeur des opérations. Ici, quasiment tout le personnel - 40 employés en cuisine et 140 en salle - est français (voir encadré).

Au menu, des grands classiques - escargots, soupe à l’oignon gratinée, croque-monsieur et quiche lorraine ou, en dessert, crème brûlée et profiteroles. Nous avons une identité française à respecter, note Bruno Vrignon, le chef de la brasserie, originaire de Vendée. Pour se différencier du pavillon italien, les pâtes et le riz sont servis en garniture seulement. Le ticket moyen se situe aux alentours de 35 $ (25 €) à la brasserie, 55 $ (40 €) au restaurant. Pour plaire aux visiteurs empressés de faire les attractions, des escargots en brioche et des ‘squosh’ (cônes de glace pilée) au Grand Marnier. 

1 200 couverts par jour

Au royaume de Mickey, la cuisine française est plébiscitée : Chefs de France réalise 1 200 couverts par jour à la brasserie et 150 au restaurant. La clientèle américaine afflue toute l’année et les touristes sud-américains plutôt l’été. Nous navons pas trop souffert de la crise. Disney a offert des packages pour attirer les visiteurs dans le parc [plus de 10 millions par an à Epcot, NDLR], note Eric Weistroffer.

Disney oblige, Chefs de France n’est pas un restaurant français comme les autres tout à fait : Rémy, le rat de Ratatouille, circule à travers les tables à l’heure du déjeuner. Autre particularité, les derniers couverts sont pris à 21 heures : le parc ferme la nuit et seul Rémy a alors droit de cité.
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus