Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le chef Marcus Samuelsson cuisine pour Barack Obama

Restauration - jeudi 31 mars 2011 17:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Les habitants d'Harlem était sur le pont mardi 29 mars pour tenter d'apercevoir le président des États-Unis Barack Obama entrer à Red Rooster, le nouveau restaurant du chef star Marcus Samuelsson.



 

Barack Obama a choisi Red Rooster, le nouveau restaurant du chef Marcus Samuelsson à Harlem, devenu une institution du quartier pour faire son ‘fund raising’ (levée de fonds), pour le parti démocrate. Au menu du dîner (à 30 800 $ par tête, au profit du parti), une Salade de homard, beurre au miel, asperges, Côtes de bœuf braisées, oignons de printemps, réduction au vin rouge. En dessert, Gâteau au chocolat, compote de rhubarbe, et doughnuts de patate douce, cannelle, sucre roux. 
Ce n’est pas la première fois que Marcus Samuelsson, le chef star d’origine éthiopienne, cuisine pour le président. Pour le premier dîner officiel à la Maison Blanche, il était déjà aux fourneaux.

L’ancien chef d’Aquavit (qui a fait son apprentissage chez Georges Blanc à Lyon et tient aussi des restaurants à Stockholm, en Suède, et à Chicago), vit à Harlem et a depuis ouvert en décembre 2010 ce restaurant baptisé d’après une institution harlémite.

"Combler ce fossé"

Je veux un endroit qui soit pour tout le monde, confiait Marcus Samuelsson avant l’ouverture. Pari réussi. Ici, la clientèle est cosmopolite : blacks, blancs, latinos, asiatiques… Le restaurant est parsemé d’oeuvres d’artistes d’Harlem comme Sanford Biggers. “L’art et la cuisine ont toujours été intimement liés. Les artistes demandaient aux cuisiniers de les nourrir en échange d’œuvres d’art. L’essor des ‘chefs stars’ et des ‘artistes stars’ aurait dû les rapprocher encore plus : au contraire, cela les a séparés. Je veux profiter de ma position pour combler ce fossé.”

En bas, un lounge où l’on peut siroter des cocktails comme le Lenox au bourbon vanille ou le Brownstowner. En haut, se déploient 100 places assises dans la salle de restaurant et une cuisine ouverte. 
Au menu, on trouve une grande palette de plats, par le chef Andrea Bergquist : gravlax, moutarde violette et fenouil - une ode à l’éducation de Marcus Samuelsson en Suède et sa carrière à Aquavit. Mais aussi Poulet frit, tacos, burger, Mac and greens au four - une version végétarienne du plat typiquement américain des macaronis au fromage - avec gouda, cheddar, comté. En dessert, l’incontournable flan au lait. Tous les éléments du menu sont entre 4 et 25 dollars.

Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus