Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Top Chef 2011 : Stéphanie Le Quellec

Restauration - mardi 5 avril 2011 01:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le sous-chef du Faventia, restaurant gastronomique du Four Seasons de Terre Blanche à Tourrette, dans le Var, vient de remporter la seconde édition de Top Chef, sur M6.



Stéphanie Le Quellec gagne par 76 votes contre 26 face à Fanny Rey, sous-chef de l'Oustau de Baumanière, autre établissement arborant 2 étoiles Michelin. Pierre Sang Boyer, chef du restaurant L'Opéra de Lyon, prend la troisième place.

La finale s'est donc jouée entre les deux jeunes femmes. Elle consistait à présenter son menu à 105 personnes baptisées "dégustants".  Chacun ayant une voix au moment du vote. Donc 105 assiettes à sortir avec sa brigade dans les cuisines du Trianon Palace à Versailles. Le menu de Stéphanie : cueillette d'asperges vertes et blanches, morilles, jambon cru et crème de mozarella fumée ; en plat : Dos mariné de bar sauvage, fenouils cuits et crus, marmelade d'oignons rouges et bouillon de légumes aux épices et en dessert, huile d'olive de Nyons en sphère glacée, framboises fraîches, biscuit moelleux aux amandes. Celui de Fanny : Foie gras et saint-jacques en carpaccio, vinaigrette, condiment aux pignons de pin grillés ; en plat : bar sauvage, garniture printanière, viennoise olive, tomate et citron, et pour finir, un dessert autour des fraises garriguettes, meringue croquante et crumble noisettes.

Le jury, composé de Ghislaine Arabian, Christian Constant, Cyril Lignac, Thierry Marx et Jean-François Piège, a voté à l'unanimité pour le menu de Fanny Rey. Mais les convives ont massivement donné leur voix à Stéphanie Le Quellec, qui repart avec un chèque de 100.000 euros. "Je remercie les dégustants qui ont apprécié ma cuisine, le jury qui m'a piqué au vif et poussé à laisser ma créativité s'exprimer, et à ma brigade qui s'est battue comme si c'était sa finale", a conclu le Top chef 2011. A 28 ans, cette maman de deux petits garçons, souhaite ouvrir son restaurant avec son mari également cuisinier. Le MOF est aussi dans ses objectifs.

On la retrouvera cependant dès la semaine prochaine, lundi soir, en direct sur M6, pour "Top Chef, le choc des champions". Stéphanie Le Quellec affrontera cette fois le vainqueur de Top Chef 2010, Romain Tischenko, actuellement en recherche du lieu de ses rêves pour ouvrir, lui aussi, son restaurant.

Une saison 3 pour Top Chef est plus que probable avec des scores d'audience très satisfaisants, entre 3,5 et 4,1 millions de téléspectateurs en prime-time pendant 10 semaines. Et sans aucun doute un record lundi soir pour la finale. A vos marques pour les prochaines qualifications.

Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus