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Chipotle débarque en France

Restauration - vendredi 8 avril 2011 14:11
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New York (ETATS-UNIS) L'enseigne américaine de cuisine mexicaine Chipotle Mexican Grill, pionnière sur le segment de la restauration rapide décontractée (‘fast casual’), ouvrira son premier restaurant à Paris cet été.





Chipotle Mexican Grill poursuit sa ruée vers l'Est. Après l'ouverture d'un premier restaurant à Londres en 2010, l'enseigne installée à Denver dans le Colorado arrive sur le marché français. Le premier restaurant sera situé boulevard Montmartre dans le 9e arrondissement parisien, suivi d'un second dans le quartier de la Défense. “Ce sont des quartiers idéaux avec une grande clientèle pour le déjeuner”, explique Steve Ells, le charismatique fondateur de Chipotle .

La chaîne n'entend pas modifier son menu pour le marché français. “Quand nous nous sommes étendus à d'autres états des Etats-Unis, les gens nous disaient que ça ne marcherait jamais avec le même menu.Ça a fonctionné”, ajoute Steve Ells. Au menu, burrito (crêpes, façon tortillas à la farine de blé, garnies de viande, de haricots, de fromage, d’épices, de poivrons, d'oignons…) ou bol de burrito (‘burrito bowl’) avec riz et boeuf braisé, tacos, salades. Le tout servi avec du soda à volonté dans des verres de 0,8l.
 
Des produits écoresponsables
 
L'enseigne, créée en 1993, compte désormais plus de 1080 restaurants aux États-Unis, à Toronto, au Canada et à Londres. Entre 1998 et 2006, McDonald's corporation possédait la majorité des parts de Chipotle que le groupe a revendu. En 2010, Chipotle a réalisé 1,84 milliards de chiffre d'affaires. Pionnière sur le segment de la restauration rapide décontractée, Chipotle Mexican Grill sert des ingrédients issus de méthodes de production responsables, avec un ticket moyen bas (entre 8 et 10 dollars/6euros) et le rythme du fast-food. La viande et les produits laitiers sont issus d’animaux élevés en plein air, de manière traditionnelle (de l’herbe pour les bovins, du grain pour les poulets,…) et non industrielle. Chaque restaurant privilégie les produits locaux, provenant d'une centaine de kilomètres à la ronde. Le groupe entend aussi lancer une enseigne de restaurants asiatiques inspiré du même principe de ‘cuisine avec intégrité.’

 
Laure Guilbault

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