Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Daniel Boulud étend son empire

Restauration - mardi 19 avril 2011 16:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Deux nouvelles ouvertures s’ajoutent au groupe Dinex du chef lyonnais : Boulud Sud, un restaurant de cuisine méditerranéenne, et Épicerie Boulud ouvriront en mai à Manhattan.



Boulud Sud et Epicerie Boulud compteront 120 employés dont 45 en cuisine
Boulud Sud et Epicerie Boulud compteront 120 employés dont 45 en cuisine

Et de deux ! Après l’ouverture de deux restaurants DB Bistro l’automne dernier, le chef fait une nouvelle fois d’une pierre deux coups : il ouvrira Épicerie Boulud et Boulud Sud ce printemps. “J’ai toujours adoré la cuisine méditerranéenne”, a déclaré le chef, qui a notamment travaillé aux côtés de Roger Verger au Moulin de Mougins. La cuisine inclura des spécialités de Côte-d’Azur, mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Grèce, et d’Afrique du Nord … “Le menu de Boulud Sud sera divisé en trois sections : le jardin, la mer, la ferme”, a révélé le chef lors d’une visite des lieux en avant-première.

Les deux établissements sont adjacents à Bar Boulud, le restaurant de charcuterie ouvert en 2008 situé face au Lincoln Center, où se trouve le Metropolitan Opera. Déjà à la réalisation du Bar Boulud, Thomas Schlesser a signé le design de Boulud Sud, encore en travaux : une vaste cuisine ouverte, de grandes baies vitrées, 125 places assises (16 au bar et 24 au lounge). “Le principal reproche que les gens ont adressé à Bar Boulud était de ne pas avoir de bar”, remarque Daniel Boulud. L’espace qui lui sera dédié représentera un tiers de la surface de Boulud Sud. 
 
Des spécialités à goûter
Pas moins de 120 employés - dont 45 en cuisine - officieront à Boulud Sud et Epicerie Boulud. En cuisine, le chef d’origine anglaise Aaron Chambers a fait ses armes au Manoir de Quatre Saisons de Raymond Blanc à Oxford et au Café du Parc à Washington avant de devenir sous-chef à Café Boulud à New York. Au menu, des plats de légumes et mezze (pour le côté jardin), poissons grillés, calamars à la plancha, oursins (la mer), veau, Épaule d’agneau braisée aux amandes et abricots (pour la ferme). Ghaya Oliveira, venue de Bar Boulud, supervisera la carte des desserts de Boulud Sud et Epicerie Boulud.  

Le chef américain Jonathan Kinsella, sous-chef de Bar Boulud depuis août 2010, sera aux commandes de l’Epicerie Boulud. Ouverte du matin au soir, L’Epicerie fera à la fois boulangerie, pâtisserie, saladerie, sandwicherie, charcuterie (produits de Gilles Verot), fromagerie, glacerie… et se transformera le soir en bar à huîtres. Les clients pourront goûter toutes ces spécialités, assis ou debout aux différents comptoirs de l’établissement, ou bien acheter à emporter. “Cest notre petit Eataly”, a plaisanté le chef, en référence au grand magasin de cuisine italienne à Manhattan qui s’étend sur plus de 4 300 m2. Le sommelier Michael Madrigale de Bar Boulud supervisera le trio de restaurants : plus de 500 vins à la carte à Boulud Sud, de toute la Méditerranée.
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus