Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Ahizpak : trois sœurs et un accord parfait

Restauration - vendredi 10 juin 2011 14:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Biarritz (64) Yenofa, Nanou et Delphine Arangoits ont uni leurs forces pour lancer ce restaurant.



De g. à d. : Delphine, Yenofa et Nanou, 3 femmes qui s'expriment d'une seule voix
De g. à d. : Delphine, Yenofa et Nanou, 3 femmes qui s'expriment d'une seule voix

Pour le plaisir de travailler ensemble, trois sœurs ont ouvert un restaurant. Même si une seule d’entre elles était du métier. “Nous n’avons pas de congélateur. Le matin, nous préparons pour le déjeuner, en fin d’après-midi, pour le dîner”, affirment les sœurs Arangoits qui défendent “une bonne cuisine à prix raisonnables”.

Yenofa est en cuisine, Nanou et Delphine sont en salle. “Il y a entre nous confiance et respect, la même approche du travail, le même rapport face à l’argent, face aux gens. C’est compliqué d’intégrer notre trio. C’est un peu comme si l’autorité était multipliée par trois”, avoue Delphine.

L’envie de s’installer

Yenofa est la seule à avoir un parcours dans la restauration. Après l’école hôtelière de Biarritz et une formation en pâtisserie, elle est restée six ans à Paris, enchaînant Le Ritz, Christian Constant, Gabriel Biscaye. Elle a passé ensuite dix-huit mois chez Michel Guérard et deux ans à l’Hôtel du Palais à Biarritz comme chef de partie.
“En quittant le Palais, je n’avais qu’une envie : m’installer”, raconte-t-elle. “Si Yenofa n’avait pas été cuisinière, jamais nous n’aurions choisi ce métier”, soulignent ses deux soeurs qui l’ont rejointe en 2007 pour ouvrir Ahizpak. “Ma façon de travailler reste celle que j’ai apprise auprès des grands chefs. Seul le produit change. Je ne fais pas une cuisine basque. En revanche, je travaille uniquement des produits basques”, dit-elle. Aujourd’hui, le succès assuré, les trois soeurs songent à un lieu plus grand, tout au moins avec terrasse, Biarritz oblige.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus