Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Dans les Alpes-Maritimes, les Bistrots de Pays défendent le terroir

Restauration - mardi 31 mai 2011 11:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Beuil (06) Dans le haut-pays niçois, les établissements labellisés multiplient les opérations d’animation autour des produits fermiers.



Gaëlle et Luc Relier, propriétaires du Bistrot des panissiers à La Tour-sur-Tinée.
Gaëlle et Luc Relier, propriétaires du Bistrot des panissiers à La Tour-sur-Tinée.

Les Bistrots de Pays font souvent parler d’eux en Haute Provence et dans le Luberon. On les attend moins sur la Côte d’Azur, où ces petites adresses remplissent pourtant le même rôle de ‘multi-services’ et sont tout aussi authentiques et conviviales. Leur dernière opération ‘Chèvre de printemps’ a ainsi rappelé que les Bistrots de Pays azuréens, à travers le réseau Cheiron-Mercantour créé en 2009, avaient la même légitimité à défendre les produits du terroir et à animer les villages de montagne où ils sont situés. Ils ont ainsi illustré le fromage fermier sous toutes ses formes à travers dégustations, animations et rencontres avec les chevriers. Trois établissements labellisés sur six dans les Alpes-Maritimes ont ainsi participé à l’opération en proposant un menu original autour du chèvre produit par les exploitants locaux du réseau Cheiron-Mercantour.

Enrichir le savoir-faire

Dans les Alpes-Maritimes, touristes en haut pays comme habitants du littoral ont désormais sur leur carnet de route six précieuses adresses : L’Auberge de Calendal à Aiglun, Le Relais du Mercantour à Beuil, Le Bistrot des panissiers à La Tour-sur-Tinée, Le Bistrot de Sophie à Coursegoules, l’Auberge de Châteauneuf à Châteauneuf-d’Entraunes et l’Auberge du moulin à Roubion. “Grâce au réseau, nous enrichissons notre savoir-faire et nos recettes traditionnelles en développant notre créativité culinaire dans une atmosphère familiale et conviviale”, assure Maryse Cossa, porte-parole des Bistrots de Pays Cheiron-Mercantour.

Le réseau Cheyron-Mercantour est soutenu par le conseil général et la chambre de commerce et d’industrie des Alpes-Maritimes, dans un département où l’espace rural occupe 80 % du territoire et où cet agrotourisme durable de proximité est précieux pour l’économie du haut pays et la survie des villages.

Jacques Gantié

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus