Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le 24ème concours Un des meilleurs ouvriers de France classe cuisine-gastronomie : c'est parti

Restauration - jeudi 5 mai 2011 11:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Le concours a commencé hier au lycée hôtelier de Marseille. Les 17 candidats du premier jour, aidés de deux commis niveau 2ème année et terminale Bac Techno, avaient 5 heures pour envoyer 3 plats, puis 30 mn pour la remise en état du poste.
Le thème pour 6 personnes ? Turban de haddock soufflé, gigot d’agneau de lait rôti, et un plat semi-libre à partir d’une sélection de produits qui doit permettre aux candidats de « réaliser une œuvre personnalisée révélant la maîtrise de la qualité complémentaires à celles mises en évidence par l’épreuve imposée ». Ce sujet semi-libre était la surprise. Il s’agissait d’un dessert à base de fruits (un fruit rouge et un agrume obligatoires) pour lequel il fallait utiliser impérativement 5 techniques : réaliser une pâte sablée, un dérivé de crème pâtissière, rôtir un fruit, cuire du sucre au caramel et réaliser un élément de décor comestible. Evidemment, aujourd’hui, la deuxième partie des finalistes se voit imposer d’autres techniques.
Au terme de la première journée, deux candidats ont abandonné. Le premier qui s’est aperçu qu’il n’était plus dans le timing, le second s’est blessé sévèrement, une large entaille dans la paume de la main l’a contraint à quitter les cuisines. Les autres ont tenu les 5 h 30 et sont sortis harassés, certains avec de l’espoir, d’autres très circonspects mais contents d’avoir vécu ce moment accordé à 36 cuisiniers sur les 500 qui s’étaient inscrits au 24ème concours des MOF.
Les résultats seront annoncés en fin de journée.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus