Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Marc Lahoreau, vainqueur du concours Création et Saveurs 2011

Restauration - jeudi 12 mai 2011 08:33
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Premier chef de partie du Four Seasons Terre Blanche à Tourettes, dans le Var, Marc Lahoreau remporte la deuxième édition du concours organisé par Lactalis au lycée Jean Drouant à Paris, sous la présidence d’Anne-Sophie Pic.



« Il fallait que je gagne, c’est mon année. Je vais devenir père dans trois mois. Je vais avoir ma maison. J’étais hyper motivé pour préparer ce concours, confie Marc Lahoreau radieux. Je remercie le Four Seasons qui m’a donné des produits mais aussi du temps pour m’entraîner, mon chef Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2011), mes collègues, et aussi Paul Jarlot, mon commis, qui a été formidable ». A 26 ans, le cuisinier a fait forte impression au jury très relevé présidé par Anne-Sophie Pic, le chef 3 étoiles de la Maison Pic à Valence. « Les candidats sont tous très talentueux. Les épreuves leur ont permis de laisser s’exprimer leur créativité. Tout le monde gagne dans un concours de haut niveau qui implique un dépassement de soi pour les candidats et pour les commis », a souligné la marraine. Sur le podium, Marc Lahoreau devance Grégory Halgand, du Dolce Chantilly de Vineuil-Saint-Firmin (60) et Maurice Alexis, du Palais de l’Elysée à Paris.

Ils étaient 8 finalistes (sur 52 candidats) dans les cuisines du lycée Jean Drouant, dirigé par Christian Badinand. 3 h 15 pour l’envoi du plat (un turbot, deux garnitures et une sauce à base de Crème supérieure Président professionnel) , 3 h 45 pour l’envoi du dessert (à partir de mascarpone Galbani). C’est donc le Turbot au crabe des neiges et kombu, émulsion citronnée, déclinaison d’asperges, pommes de terre confites et hareng fumé au goût du jour suivi de la Gourmandise de gariguettes et framboises, fraîcheur acidulée menthe poivrée qui ont convaincu le jury. Marc Lahoreau va pouvoir profiter du premier prix pour découvrir les plaisirs gastronomiques de la Suède (d’une valeur de 7000 euros) avec 5 jours à Stockholm et 4 à Göteborg.
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus