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La Semaine du resto : "une opération gagnant-gagnant"

Restauration - mercredi 8 juin 2011 17:08
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Lille (59) Importée de Belgique et initiée par le site resto.fr, la Semaine du resto a mobilisé du 6 au 14 mai derniers une cinquantaine d'établissements nordistes. Une opération commerciale qui a satisfait autant les restaurateurs que les clients.



Ismaïl Tumer et Nathalie Vernier : organisateur et restaurateur affichent la même satisfaction.
Ismaïl Tumer et Nathalie Vernier : organisateur et restaurateur affichent la même satisfaction.

Nathalie Vernier ne cache pas sa satisfaction. À la tête de Carte Blanche, à Villeneuve d'Ascq, elle a fait le plein des 130 couverts qu'elle a dédiés à la Semaine du resto. Depuis, de nouveaux clients qui ont découvert son établissement lors de l'opération sont déjà revenus.

L'idée est simple : promouvoir la gastronomie en proposant pendant une semaine des menus à prix fixes, serrés mais pas cassés : entrée, plat, dessert à 21 € le midi, 28 € le soir, 15 € de plus pour un étoilé. Le concept vient de Belgique. Les Restos Days y ont été lancés en avril 2010. Ils ont mobilisés 150 établissements et généré 11 000 réservations, 35 000 pour la seconde édition en octobre ! À l'origine, il y a Resto.be , premier site de référencement des restaurants outre-Quiévrain, avec 18 000 adresses.

Créé en 1999 par Nicolas de Borrekens, il a trouvé en 2004 une déclinaison française, qui enregistre un million de visites par mois. Installé à Lille, le siège administratif de Resto.fr compte une quinzaine de commerciaux. Ils ont déjà convaincu 2 000 clients, principalement dans le Nord et l'Est de la France, sur les 80 000 restaurants référencés ; l'abonnement annuel (environ 1 000 €) offrant une visibilité prioritaire sur le site. Dans la foulée, une plateforme de réservation en ligne a été lancée (www.restobooking.fr), ce marché étant semble-t-il appelé à fortement se développer.

Une organisation efficace
Dans ce contexte, une opération comme la Semaine du resto a valeur de test. Les réservations ont en effet été effectuées au moyen d'un site dédié, moyennant 1,50 € par couvert à charge du restaurateur. "La communication a été très bien faite, note Nathalie Vernier. Et le système de réservation, avec des notifications par mail et SMS,  efficace." Au total, 3 000 clients ont bénéficié de l'opération autour de Lille et dans l'Avesnois. "Nous n'avons pas eu de mal à convaincre les restaurateurs, remarque Ismaïl Tumer, directeur régional de Resto.fr. Ils sont friands d'événements. Et c'est un opération gagnant-gagnant." Certains ont plus que joué le jeu, comme Nathalie Vernier, qui a créé un menu spécial autour de petites brochettes. Fortes de leur succès, elles sont aujourd'hui à la carte. En toute logique, la Semaine du resto sera reconduite en octobre. Objectif : étendre l'opération à l'est de la France et monter en gamme dans les adresses proposées.
Marie-Laure Frechet

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