Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Alain Ducasse : un menu princier, équitable et méditerranéen

Restauration - mercredi 15 juin 2011 10:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Monaco (06) Choisi pour réaliser le menu du mariage d’Albert II de Monaco et Charlene Wittstock, le 2 juillet prochain, le chef a privilégié essence méditerranéenne, simplicité et produits locaux.



Bernard Lambert (à gauche), directeur général de Monte-Carlo SBM, et Alain Ducasse.
Bernard Lambert (à gauche), directeur général de Monte-Carlo SBM, et Alain Ducasse.

Choisi par le prince Albert II de Monaco et Charlene Wittstock pour réaliser le dîner de leur mariage, samedi 2 juillet en principauté, Alain Ducasse a ainsi résumé, aux côtés de Bernard Lambert, directeur général de Monte-Carlo SBM, l’esprit dans lequel il avait préparé ce menu : “Ce dîner sera le concentré de tout mon vécu à Monaco en même temps que l’illustration de la haute cuisine méditerranéenne qui m’est chère. Il en illustrera la concentration des goûts avec la simplicité, le respect de la nature et de l’environnement et les valeurs éthiques et équitables auxquels est attaché le prince Albert II.”

Hommage aux origines de la mariée

Servi pour 500 invités sur les terrasses Garnier, côté mer à l’arrière du Casino, il se déroulera en quatre plats, tous créations exclusives - de même que l’assiette du plat principal - depuis les cuisines du Louis XV, à l’Hôtel de Paris, avec le support d’une ‘cuisine éphémère’ de finition installée sur place. Le premier vin servi sera issu d’un domaine d’Afrique du Sud et la fleur emblème du pays natal de Charlene Wittstock (King Protea) surmontera la pièce montée finale.

Conçu et préparé avec Franck Cerutti, chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Paris et compagnon de route d’Alain Ducasse depuis 1979, ce dîner mettra à contribution 250 personnes ainsi que les chefs de la Société des Bains de Mer. “C’est un défi et une prise de risque et nous allons réussir ! assure Alain Ducasse. Nous n’avons pas voulu une démonstration de haute cuisine française. Ce sera une expression d’essence méditerranéenne, avec des poissons de pêche durable, des produits et vins du terroir proche, dont des gamberoni du golfe de Gênes alors que les légumes seront cueillis le matin même dans les potagers de la ferme de Rocagel, dont les vaches fourniront le lait utilisé pour réaliser le dessert. Ce choix témoigne de l’attention du prince Albert à la Méditerranée, à la protection de ses ressources et à son goût pour une cuisine saine, simple et sincère. Pour ma part, Monaco m’a donné une visibilité mondiale, j’y ai ouvert le Louis XV en mai 1987 et je suis honoré et heureux de rendre hommage à ce haut lieu de l’art de vivre et à son terroir essentiel au cœur des rivieras.”

Jacques Gantié

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus