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Ça bouge à Chicago

Restauration - jeudi 9 juin 2011 13:42
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Chicago (ETATS-UNIS) La ville qui accueille le grand salon international des professionnels de la restauration, le NRA, regorge de concepts nouveaux. Quelques tendances.



Grahamwich

Graham Elliott Bowles, la trentaine, est un chef dans le vent qui a sévi dans les saisons 1 et 2 de Top Chef et ensuite de Master Chef à la télé américaine. Son restaurant gastronomique, ambiance jeune et en musique, baptisé tout simplement Graham Elliott est bien coté. Il vient d’ouvrir en parallèle Grahamwich qu’il définit comme « le magasin de sandwichs tel qu’il devrait être ». Cela donne des sandwichs originaux haut de gamme entre 7 et 10 dollars, faits à la commande, même chose pour les sodas maison, le tout dans un décor trendy épuré, un long comptoir et quelques places assises. Le site internet est aussi à découvrir. www.grahamwich.com

 

Go Roma

Créée par quatre professionnels de la restauration longtemps collègues au sein du groupe Lettuce Entertain You Enterprises, David Wolfgram, Jeff Drake, Russell Bry et Yorgo Koutsogiorgas ont eu du flair en lançant un concept de restauration italienne, servie rapidement, sur place ou à emporter, bon marché, avec possibilité de livraison. Go Roma (groupe Forklift Brands ) propose des salades, sandwiches, pizzas (dont on peut déterminer les ingrédients) et pâtes agrémentées au choix de 8 sauces maison (dont 6 signalées sans gluten) que l’on peut enrichir d’un élément (bœuf, poulet, crevette…). L’enseigne communique aussi sur le fait que les viandes et fromages utilisés sont garantis sans nitrates ni ogm et que les légumes sont issus d’une production locale « quand c’est possible ».
www.goroma.net

 

Girl & the Goat

Ou la fille et la chèvre, le nom prête à sourire. Dans le restaurant, propriété de Kevin Boehm et Rob Katz, où exerce la jeune gagnante du concours Top Chef saison 4 version US, Stéphanie Izard, on retrouve la chèvre en tableau au mur dans un décor d’inspiration loft. L’important, c’est que la bête rappelle aux clients que le point fort du restaurant est son approvisionnement exclusif auprès de fermes sélectionnées dans les environs. On retrouve le nom des fermiers sur la carte. L’établissement est ouvert 7 jours sur 7 seulement le soir.
www.girlandthegoat.com

 

Next

C’est le restaurant star. Tout juste inauguré par le chef Grant Achatz et son associé Nick Kokonas du restaurant Alinea (3 étoiles Michelin). Next est un ovni, loin du centre, dans un quartier en voie de rénovation. De l’extérieur, aucun signe qu’il s’agit d’un restaurant. A vrai dire, on ne vient pas là par hasard puisqu’il faut acheter sa place à l’avance sur le net. Si le client ne vient pas, il n’est pas remboursé. C’est sur le même principe de la place de théâtre ou pour un match de foot. En revanche, on peut le revendre, ce que certains n’hésitent pas à faire en faisant grimper les prix, car l’endroit est petit et la nouveauté attire. Le prix du menu varie d’ailleurs selon le jour de la semaine ou la boisson choisie, entre 45 et 75 dollars en moyenne. Le menu est imposé, entre cuisine d’inspiration française et thaï. Exemple d’un menu : Hors d’œuvres, Potage à la Tortue Claire, Filet de Sole Daumont, Suprêmes de Poussin, Caneton Rouennais à la Presse, Gratin de Pommes de Terre à la Dauphinoise, Salade Irma, Bombe Ceylan et Mignardises. Et ça marche !
www.nextrestaurant.com 


Protein Bar

Matt Matros, créateur et propriétaire du concept Protein Bar, y croit dur comme fer. Il se présente comme un ancien gros ayant perdu du poids avec un régime protéiné et prétend fournir une alimentation saine et équilibrée à ses clients, qu’ils soient en quête d’une perte de poids, des sportifs ou des actifs qui soucieux de leur forme. Du petit déjeuner aux salades, en passant par les ‘burritos’ maison ou les boissons, le client a sous les yeux pour chacun le nombre de calories, et leur teneur en protéines, fibres, graisse et sucre. Les plats sans gluten ou qui peuvent être adaptés pour les végétariens sont indiqués clairement. Ce concept de restauration rapide (déjà 4 unités) livre aussi à domicile et propose une offre de catering chez les particuliers comme les entreprises. Le développement en franchise est prévu. Les ambitions de Matt Matros sont nationales.
www.proteinbarchicago.com

Xoco 

Rick Bayless, une star de la télévision et l’un des chefs favoris de Barack Obama, a fait découvrir à ses compatriotes la gastronomie mexicaine. Vingt ans après l’ouverture de son restaurant pionnier Topolobampo, il entend les initier à la cuisine de rue mexicaine. Cela marche. À Xoco, sa nouvelle taqueria, on est surpris par la longueur de la file d’attente pour commander au comptoir. Pour gérer le flux, les clients sont amenés à l’une des longues tablées de l’établissement (51 places assises) puis on leur apporte leur commande. Au menu, tortas, soupes mexicaines, churros, le tout avec un ticket moyen bas (autour de 12 $) avec des produits bio.

http://www.rickbayless.com/restaurants/xoco.html

LB Bistro 

À Chicago, même dans un bistro classique, on trouve des concepts originaux. À LB Bistro, l’établissement que tient le chef français Laurent Branlard dans l’hôtel Sheraton, les clients peuvent faire leur propre omelette. Ils choisissent les ingrédients (courgettes, tomates, fromages, champignons...). L’omelette est ensuite faite sous leurs yeux. Même principe pour le bar à yaourt : ils choisissent parmi les multiples choix de yoghurt, noix, amandes, muesli, granola, fruits séchés, fruits frais...
http://www.sheratonchicago.com/lb
Nadine Lemoine

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