Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Vinexpo fête son 30e anniversaire

Restauration - lundi 27 juin 2011 14:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

33 - Gironde À Bordeaux, et durant 5 jours, la 16e édition du salon international du vin et des spiritueux a remporté un vif succès auprès des professionnels partis à la découverte des vins du monde entier.



Le salon international du vin et des spiritueux, Vinexpo, a ouvert ses portes le 19 juin, après l’inauguration de Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, qui déclarait : “Cette année, la viticulture représente 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour un excédent de 7 milliards d’euros. La France est le premier exportateur viticole au niveau mondial ! Mais n’oublions pas qu’il existe une identité culturelle du vin très forte, au-delà de sa puissance économique”.
Français, étrangers, professionnels ou simples passionnés du monde du vin et des spiritueux, tous fourmillaient dans les allées du salon de Bordeaux, qui se déroulait du 19 au 23 juin au parc des expositions de Bordeaux (33). Cette 16e édition était bel et bien placée sous le signe de la reprise. En effet, les prévisions du marché mondial à cinq ans sont très positives et confirment les résultats croissants de consommation internationale ces dix dernières années avec 31,5 milliards de bouteilles de vin ont été consommées en 2009 dans le monde (+4,5 % par rapport à 2005). Cette année, Vinexpo a attribué 40 000 m² de stands à 2400 exposants venus de 47 pays. Au total, le salon occupait une surface de 95 000 m² !

La nouveauté 2011 : Tastings by Vinexpo

En l’honneur du 30e anniversaire du salon, des dispositifs spéciaux avaient été mis en place comme Tastings by Vinexpo, qui regroupait l’ensemble des dégustations organisées ou encore la passerelle qui avait été montée tout spécialement sur le lac de Bordeaux pour relier les deux rives de l’exposition. Sur 60 dégustations proposées (associations mets/vins, découvertes d’une région, d’un cépage), on avait le choix entre le ‘Tasting lounge’, 5 salles de dégustation debout qui permettaient de rencontrer les producteurs, le ‘Tasting lab’, 4 salles de dégustation avec places assises pour professionnels qui accueillaient les présentations commentées des vignobles du monde entier. ‘Tasting by Vinexpo’ a remporté un vif succès avec 13000 professionnels qui ont suivi ces dégustations.

Un diplôme sommellerie internationale pour 2012

Également lieu d’échanges et de rencontres, le salon proposait des conférences animées par des professionnels éclairés. L’occasion d’assister à celle donnée par le président de l’Association de la sommellerie internationale (ASI) – également Meilleur sommelier du monde 1995 -, Shinya Tasaki, et d’apprendre sa volonté de mettre en place pour septembre 2012 un diplôme international de sommellerie. Certifié par l’Asi - présente dans 55 pays- elle aura pour objectif d’harmoniser le niveau des sommeliers dans le monde entier.
L’occasion également d’annoncer que la chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCI) vient de créer l’école internationale de Sommellerie de Bordeaux (ouverture en septembre 2012). Unique au monde, elle a pour vocation d’offrir une formation diplomante de haut niveau aux sommeliers internationaux afin de se perfectionner et de préparer des concours tels que ceux de l’ASI. 

Les femmes à l’honneur

Partout, stands, allées, salles de dégustation, les femmes ont montré que le vin n’est pas qu’une affaire d’hommes. Une centaine de productrices venues de toutes les régions de France se sont retrouvées pour la première fois à Vinexpo pour promouvoir leur passion. La grande dégustation ‘Femmes de Vin’ a démontré leur savoir-faire à un public de professionnels conquis. Lors de la remise des prix de la 4e édition du ‘Wine Women Awards’, le jury a élu dans la catégorie professionnelle Mei Hong, originaire de Shanghai (Chine), agent export et consultante, diplômée de l'ESC de Dijon et du WSET (Wine & Spirit Education Trust).

Les spiritueux distingués

Avec une consommation mondiale en progression de 2,23% à l’horizon 2014, les spiritueux se sont distingués pendant toute la durée du salon. “Cette année, 12 % de la surface totale des stands est occupée par les spiritueux, soit 4 800 m² ”, se félicite Robert Beynat, directeur général de Vinexpo. Tous les spiritueux internationaux, à l’exception du gin, ont connu une augmentation de leur consommation en 2010. La vodka arrive de loin en première position dans le monde avec 487,97 millions de caisses de 9 litres en 2010 !
À quelques heures de la fermeture des portes de Vinexpo, l’optimisme règnait. “Cette édition est indéniablement un succès, tous les échos que nous avons de nos exposants, des visiteurs ou des journalistes sont très positifs ”, a déclaré Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo. Côté visiteurs, le total de personnes enregistrés à la fin du quatrième jour était de l’ordre de 48 000 professionnels, soit près de 3% de plus qu’en 2009. Par ailleurs, la fréquentation des visiteurs étrangers (hors France) a atteint un record, notamment avec une participation asiatique exceptionnelle. Un visiteur étranger sur trois était asiatique ! Ce qui démontre l’intérêt grandissant de la Chine pour le vin. Les grands acheteurs japonais, malgré les difficultés que traverse le pays, étaient bien présents à Vinexpo. Deuxième grand constat, le retour des marchés anglo-saxons. Le deuxième pays, en termes de participation étrangère, est le Royaume-Uni, suivi par les Etats-Unis, en progression de près de 10 %.  Le Canada, lui, arrive en cinquième position. Quant à la participation des visiteurs français, qui avait atteint 30 770 visites en 2009, elle reste stable en 2011, tout comme la présence des visiteurs des autres pays producteurs du sud de l’Europe, de l’Espagne, de l’Italie ou encore du  Portugal.

Organisé chaque année paire (les impaires sont réservées à la version bordelaise), le prochain rendez-vous est donné à Hong Kong, du 29 au 31 mai 2012, pour Vinexpo Asia-Pacific.
 

Hélène Binet

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus