Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les Toquées, passion de famille

Restauration - mardi 26 juillet 2011 17:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lille (59) Marie Laurent mène de front son métier d’anesthésiste et sa passion pour la gastronomie. Formée auprès des chefs, elle a d’abord donné des cours, avant de transformer sa maison en restaurant, épaulée par son fils Georges.



Georges et Marie Laurent ont fait de la maison familiale un restaurant chaleureux.
Georges et Marie Laurent ont fait de la maison familiale un restaurant chaleureux.

C’est une maison de famille comme on en rêve, posée à la lisière de Lille. Elle résonne désormais du bruit joyeux des couverts qui s’entrechoquent et des conversations échangées autour d’une bonne table. En ouvrant les portes de sa demeure, la maîtresse des lieux est allée au bout d’un parcours culinaire sans faute. D’autant que depuis près de dix ans, elle le mène parallèlement à sa carrière d’anesthésiste. 

Après s’être formée, notamment à l’école Ducasse et auprès de nombreux chefs, Marie Laurent transforme l’entresol de sa  maison en 2004 et démarre des cours de cuisine. Novatrice à l’époque, la formule séduit et aujourd’hui encore, le calendrier est plein. La clientèle est constituée pour moitié de particuliers et pour l’autre d’une clientèle d’affaires, qui bénéficient notamment d’une salle de séminaire installée dans une dépendance. La restauration commence en 2008 avec un petit bistrot installé dans l’ancienne conciergerie. Il accueille à présent des cours d’œnologie et de bièrologie. Le fils de Marie, Georges Laurent, diplômé d’une école de commerce, revient alors à la maison et épaule sa mère dans son projet d’ouvrir un véritable restaurant. 

Du salon au restaurant de 40 couverts

L’ancienne cuisine familiale a, depuis, été équipée de façon professionnelle, le séjour accueille désormais une quarantaine de couverts, et un chef, John Menet, a été recruté. La carte est élaborée par Marie Laurent, entre deux vacations à l’hôpital…

On bénéficie d’une image de marque grâce aux cours de cuisine, note Georges Laurent, et cela permet au restaurant de prendre de l’ampleur.”Surtout, le restaurant Les Toquées s’inscrit dans le même secteur que deux autres établissements renommés à Lille, le Colysée (Benjamin Bajeux) et La Laiterie (Benoît Bernard) ; ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à donner quelques conseils à la famille Laurent.  “Le but n’est pas d’avoir une étoile, mais une belle carte”, commente Georges Laurent qui sélectionne avec soin ses fournisseurs. Ainsi, chaque jour par exemple, il propose un poisson ‘pêché de nuit’. Deux menus (deux plats à 23€, trois plats à 38€) complète une carte renouvelée tous les deux mois, privilégiant les cuissons à la minute et les produits de saison. “C’est une cuisine créative et féminine”, résume Georges Laurent. Cherchez la femme !”

Marie-Laure Fréchet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus