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Le Fooding traverse l’Atlantique pour la troisième fois

Restauration - lundi 25 juillet 2011 15:35
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New York (ETATS-UNIS) Au menu du festival, des duos entre chefs et musiciens autour d’un feu de camp le 17 septembre - inspirés des veillées Foodstock organisées en avril à Paris - et un restaurant pop-up où se relaieront 13 chefs pendant 52 heures, du 23 au 25 septembre.



Le coup d’envoi de la troisième édition du Fooding outre-Atlantique sera donné le 17 septembre prochain, avec un événement baptisé Le Grand Fooding’s campfire session. Des duos de chefs et de musiciens réaliseront des plats à quatre mains autour de feux de camp. Parmi les duos, on retrouvera la rock star du restaurant Le Chateaubriand (Paris, XVIIe) Inaki Aizpitarte avec le chanteur du groupe LCD Soundsystem James Murphy, ou encore Dante Gonzales du camion itinérant Dante Fried Chicken et la chanteuse soul Muhsinah.

Au menu, il y aura aussi des concerts,“puisquil semble si difficile de trouver autre chose que de la junk food dans les festivals de musique, et quil est tout aussi rare dentendre de la bonne musique dans les restaurants chics”, explique une porte-parole du Fooding.

L’événement aura lieu dans un jardin du quartier branché de Soho. Les organisateurs limitent l’événement à 400 invités (contre 3 000 l’an dernier) pour créer une atmosphère plus intime et limiter les files dattente. Les entrées seront vendues 75 $ - 48 € - (contre 50 $, soit 35 €, l’an dernier), un tarif incluant des cocktails à base de whisky Jameson, sponsor de l’événement, concoctés par les mixologistes Sasha Petraske et son ancien élève Richard Boccato.

Après Le Grand Fooding d’Amour à New York en 2009 et Le Grand Fooding New York contre San Francisco en 2010, le Fooding entend conserver sa French Touch puisqu’il emmène dans la Grosse Pomme des chefs français : Inaki Aizpitarte, donc, mais aussi Adeline Grattard (Yam’Tcha, à Paris) et Armand Arnal (La Chassagnette, à Arles).

Restaurants éphémères et cadavres exquis
Tous les trois participeront notamment au deuxième événement organisé cette année : un restaurant éphémère le week-end du 23 au 25 septembre. Treize chefs s’y relaieront toutes les 4 heures afin de créer, cinquante-deux heures durant, un restaurant éphémère dans la galerie d’art Honey Space, situé dans le quartier de Chelsea.

Puisant dans la tradition du ‘cadavre exquis’ inventée par les surréalistes français, chaque chef devra utiliser un peu de bouillon de son prédécesseur afin de créer son propre menu. Chacun d'entre eux devra maintenir la flamme de ce restaurant éphémère, en passant poêles et casseroles au suivant, pour concocter leurs recettes pour 40 convives assis autour d’une table commune. Les entrées, en prévente à partir de mi-août, seront disponibles au prix de 100 $ (70 €), ce qui inclut un repas de 4 plats.

Hugue Dufour (M.Wells, New York) et Andrew Carmellini (The Dutch, New York) débuteront avec un dîner réservé aux détenteurs d’une MasterCard, sponsor de l’événement. Parmi les autres chefs seront présents, outre des figures hexagonales comme Mauro Colagreco (Le Mirazur, France), plusieurs chefs européens à l’instar de Kobe Desramaults (In de Wulf, Belgique), Sat Bains (Restaurant Sat Bains, Grande-Bretagne), Fulvio Pierangelini (Hotel de Russie, Italie), Massimo Bottura (Osteria Francescana, Italie), Ana Ros (Hisa Franko Casa, Slovénie). Sans oublier des chefs américains comme Blaine Wetzel (Willows Inn, îles San Juan Islands dans l’État de Washington), Brooks Headley (Del Posto, New York), ou Corey Lee (Benu, San Francisco). 

À terme, les organisateurs souhaitent ouvrir un bureau à New York pour développer les événementiel outre-Atlantique. En attendant, une partie de l’équipe migre dans la Big Apple, de façon éphémère.
Laure Guilbault

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