Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un vent nouveau souffle sur Le Chapon Fin

Restauration - vendredi 15 juillet 2011 10:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Bordeaux (33) Désormais seul maître à bord, Sylvie Cazes souhaite redynamiser le Chapon Fin. Le doyen des restaurants de Bordeaux ne manque pas d'atouts. À commencer par son chef étoilé Nicolas Frion.



L'équipe du Chapon Fin  : de d. à g., Sylvie Cazes, le chef Nicolas Frion, Brigitte Bugeaud.
L'équipe du Chapon Fin : de d. à g., Sylvie Cazes, le chef Nicolas Frion, Brigitte Bugeaud.

Au centre de Bordeaux où se nichent les adresses les plus chics de la cité, le Chapon Fin est, avec son célèbre décor rocaille surgi en 1901, une institution où festoyaient les grands de ce monde : Sacha Guitry, Sarah Bernhardt… Le cadre - classé Monument historique - et cette étoile Michelin accrochée à la toque de Nicolas Frion seraient-ils trop intimidants pour le commun des mortels ? D'une capacité de 50 sièges, l'adresse réalise une moyenne de 50 couverts/jours, dont une majorité le soir. Le chef, en poste depuis 2003, confie : "Nous avons réalisé un sondage téléphonique et dans la rue. Il apparaît que l'on choisit le Chapon Fin pour fêter un événement exceptionnel. L'image doit être revue. Depuis juin, nous proposons la formule étoilée à 27€. Un plat à choisir dans le menu, un verre de vin et un café gourmand, le tout servi en quarante-cinq minutes. Nous avons invité les commerçants alentour. Depuis, ils reviennent régulièrement."

Soirées à thème à partir de septembre
Sylvie Cazes qui a racheté (avec ses enfants) les parts du Chapon Fin a recruté Brigitte Bugeaud au poste de chargée du développement et des relations avec les entreprises. Cette dernière a déjà quelques idées pour animer le lieu. "Nous allons lancer à partir de septembre des soirées à thèmes autour d'un invité, un écrivain, un acteur ou un musicien. Déjà nous travaillons avec l'association Arpeggio qui organise pour ses adhérents des déjeuners avec les chanteurs se produisant le soir même à l'Opéra. En outre, une fois par mois nous recevons les membres du Wine & Business Club Bordeaux, qui est la 11eantenne de ce réseau européen." L'association est présidée par Sylvie Cazes, par ailleurs directrice du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, grand cru classé de Pauillac et présidente de l'Union des Grands Crus de Bordeaux. "L'arrivée de Brigitte va me permettre de me recentrer sur l'essentiel en allégeant mon travail de directeur." Nicolas Frion ne cache pas son ambition : une deuxième étoile.

Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus