Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Irene : les restaurants dans l'oeil du cyclone

Restauration - mardi 30 août 2011 10:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Si l'ouragan a fait moins de dégâts que prévu à New York, il a néanmoins constitué un bon exercice de prévention et d'entraînement pour les restaurateurs.



'Dès samedi midi, tous les transports publics - métro, bus, train - étaient suspendus. Il aurait été très difficile pour les employés de venir au travail et rentrer chez eux', explique Andrew Rigie, vice-président de l'association des restaurants de l'État de New York.
'Dès samedi midi, tous les transports publics - métro, bus, train - étaient suspendus. Il aurait été très difficile pour les employés de venir au travail et rentrer chez eux', explique Andrew Rigie, vice-président de l'association des restaurants de l'État de New York.

New York, habituellement si festive, ressemblait à une ville fantôme samedi soir. La plupart des bars et restaurants étaient fermés. Par exemple, 14 restaurants du groupe BR Guest Hospitality étaient fermés, dont Atlantic Grill, Blue Water Grill et les Dos Caminos, du jamais-vu. 

Les restaurants situés dans les zones inondables de la ville avaient reçu ordre du maire, Michael Bloomberg, de fermer. Cette zone incluait notamment le sud de Manhattan, et plus précisément la pointe de l'île bordée au nord par Canal Street. Beaucoup d'établissements situés hors de cette zone étaient eux aussi fermés. "Dès samedi midi, tous les transports publics métro, bus, train - étaient suspendus. Il aurait été très difficile pour les employés de venir au travail et rentrer chez eux", explique Andrew Rigie, vice-président de l'association des restaurants de l'État de New York. "Le principal sujet de préoccupation était la sécurité des employés et de s'assurer que le restaurant était protégé", ajoute-t-il.
Nombre d'entre eux, comme Spotted Pig, un gastropub en vue dans West Village, avaient protégé leurs vitrines avec des panneaux en contreplaqué. 

Certains ne perdent pas le nord
L'association national des restaurants (National Restaurant Association) avait mis en ligne sur son site une alerte à ses membres en énumérant une série de consignes, ainsi que la liste des conseils prodigués par l'État de Louisiane aux restaurateurs lors de l'ouragan Katrina.
Puis le dimanche, les restaurants ont rouvert peu à peu. D'autres sont restés fermés toute la journée comme Boulud Sud et Brasserie Cognac.
Dans un rapport vendredi, l'analyste Sharon Zackfia du cabinet de conseil William Blair prédisait que les chaînes de restauration milieu de gamme seraient plus touchées que la restauration rapide. Du moins si l'on se fie aux enseignements des tempêtes précédentes. "Les gens vont manger sur le pouce." Ainsi, une chaîne comme Starbucks ne devrait être que très peu touchée, selon l'analyste, car les cafés sont généralement moins fréquentés le week-end, peu importe le temps. Il convient néanmoins de préciser que les cafés de la chaîne situés dans le sud de l'île étaient fermés.
Certains restaurateurs n'ont pas perdu le nord et ont offert des menus spéciaux Ouragan, s'enorgueillissant de rester ouverts toute la nuit. À l'instar du Hurricane Club, dans le quartier du Flatiron proposait un menu 'Dîner avec Irene' à 29 dollars. Only in New York…
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus