Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La « touche française » du sommelier Arnaud Échalier

Restauration - mercredi 17 août 2011 16:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Barcelone (ESPAGNE) Installé depuis dix ans en Espagne, Arnaud Échalier fait valoir à Barcelone son savoir-faire de sommelier français. Avec une passion intacte pour la diversité des vins espagnols, dont il est devenu un ardent défenseur.




Arnaud Échalier : 'L'accent français est un atout pour les sommeliers en Espagne'
Arnaud Échalier : 'L'accent français est un atout pour les sommeliers en Espagne'

À peine âgé de 33 ans, Arnaud Échalier a déjà passé plus de dix ans à exercer son métier de sommelier en Espagne. Une aventure qui commence par la simple volonté d'apprendre la langue de Cervantès, après une licence de sommellerie, un séjour dans des établissements réputés d'Angleterre, et un BP à Beaune, auprès du président des sommeliers de France, Georges Pertuiset. « De retour dans le métier en France, j'avais été embauché à l'hôtel-restaurant provençal « Oustau de Baumanière », très fréquenté par la clientèle internationale, ce qui m'avait donné l'idée de me perfectionner en espagnol », se souvient Arnaud Échalier. Fort de son bagage, le jeune sommelier reçoit rapidement des réponses positives à sa candidature dans la péninsule ibérique, dont une du regretté chef catalan Santi Santamaria, qui l'accueille dans son trois étoiles « Can Fabes », avant de lui confier la carte des vins du restaurant Evo de Barcelone. C'est dans cet établissement perché à 110 mètres, tout en haut de l'hôtel Hesperia Tower, que le sommelier continue aujourd'hui de travailler en collaboration avec la chef Ismael Alegria. Et même s'il maîtrise maintenant très bien l'espagnol, il garde un accent qu'il présente comme un atout : « Le fait d'être sommelier français donne confiance aux clients, c'est presque un gage de qualité en Espagne ! », note-t-il en souriant.

Des cépages autochtones méconnus
Grand connaisseur des vins de l'Hexagone, Arnaud Échalier a également appris toute la richesse du terroir ibérique : « On trouve ici des produits de grande qualité, mais qui ne sont malheureusement pas suffisamment mis en valeur, alors qu'il y a de petites appellations d'origine, sur des petites parcelles, qui donnent de grands vins à des prix très abordables, dont les vins blancs à base de cépage Xarelo, que l'on utilise pour faire le Cava ». Au delà des vins à très forte identité, comme les productions originaires de la Ribera del Duero ou de la Rioja, le sommelier français prend plaisir à guider ses clients vers des cépages autochtones parfois oubliés ou méconnus, comme le Caiño, l'Albariño, le Godeño ou la Pansa Blanca... . Avec l'oenologue du groupe fondé par Santi Santamaria, Arnaud Échalier participe même désormais à enrichir ce patrimoine, puisqu'il a d'ailleurs créé une cuvée « Merlot Finca Panta ». Une façon de rendre hommage à la diversité du terroir espagnol défendu par le sommelier français.
Francis Matéo

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus