Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Romain Tosolini : il y a une vie après Masterchef

Restauration - lundi 29 août 2011 10:27
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Aix-en-Provence (13) Huit mois après avoir été finaliste de la célèbre émission de télé, Romain Tosolini a créé Apéro Bistrot. Rencontre.



Si, à 24 ans, Romain Tosolini n'avait pas encore franchi le pas, c'est, avoue-t-il, par "facilité". "Depuis que je suis gosse, j'ai envie d'ouvrir un restaurant, mais j'ai préféré faire carrière dans l'entreprise familiale de climatisation." Une tranquillité qui va être bouleversée par son inscription à Masterchef par son beau-frère. L'idée est bonne. Les membres du jury ont immédiatement apprécié Romain Tosolini : "sous son air indolent, c'est un garçon carré qui ne lâche rien. Il n'en fait pas trop, mais, quand il est devant le mur, il le franchit à coup sûr. C'est le meilleur dans les épreuves sous pression." Et le stress, Romain Tosolini l'a connu : il a été de tous les rattrapages. " Je me disais : chaque jour est un jour de plus. J'étais donc plus détendu que les autres. Je ne participais pas, comme la plupart, pour gagner les 100 000 € - même si, évidemment, cela m'aurait bien aidé - mais davantage pour améliorer ma technique auprès de chefs de renom. Grâce à leurs nombreux conseils, j'ai appris les bases de la cuisine française." Son imagination fertile a fait le reste.

"Je reste prudent"
Dans son établissement, ouvert depuis juillet, il a mis au point deux formules. La première, qui débute à 18 heures, permet aux salariés quittant leur travail de décompresser en dégustant des mises en bouche originales : cuisses de grenouilles, os à moelle, joue de boeuf, wings de canard... accompagnées d'un bon verre de vin. Elles peuvent (ou pas) poursuivre en s'asseyant à la table du restaurant. Aux côtés de son célèbre râble de lapin Masterchef, Romain Tosoloni propose des plats essentiellement à base d'abats, de gibier et de volaille. Avec une moyenne de 35 couverts et un ticket moyen de 37 €, il est plutôt satisfait. "Je reste prudent. Beaucoup de clients viennent suite à l'émission, mais ils commencent à revenir : c'est donc qu'ils sont satisfaits. Masterchef a été le déclencheur ; maintenant, à moi de travailler. Mais cela ne me fait pas peur."

Hélène Dorey

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus