Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un restaurant avec du cochon de l'entrée au dessert

Restauration - mercredi 17 août 2011 11:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lviv (UKRAINE) Le restaurant Salo a ouvert dans les sous-sols d'un musée de Lviv à l'ouest de l'Ukraine. Tous les plats proposés sont à base de gras de cochon… même les sushis et les desserts.



"Dans le cochon tout est bon: cet aphorisme pourrait résumer l'oeuvre de l'artiste allemand d'origine ukrainienne, Boris Berger. Ce dernier est en effet à l'origine de l'ouverture de Salo (prononcer 'sala'), un bar-restaurant à la gloire du gras de porc, au point d'en porter le nom ukrainien. Le porc est, dans ce pays, une affaire très sérieuse qui remonte aux temps immémoriaux. Vladimir, un ancien professeur de mécanique de Lougansk, apporte une explication à cette vieille histoire d'amour : "Les Cosaques accrochaient à la selle de leur chevaux le gras de porc qu'ils pouvaient conserver ainsi plusieurs jours. C'était facile à manger, très calorifique, donc idéal pour tenir pendant les longues chevauchées." De même, l'autre spécialité du pays - la vodka - est aussi indissociable de la graisse de cochon qui l'accompagne que la cuillère de crème qui nappe le bortsch, la soupe de betterave nationale.

Déguster sa propre tête sculptée dans du gras de porc
La démarche de Salo est un brin extravagante, dans l'esprit du musée qui le reçoit dans ses sous-sols. Un temple à l'ambiance pop art qui accueille aussi des expositions à la gloire de l'animal. Dans la partie bar-restaurant, on trouvera au menu du sushi de cochon, du lard au chocolat, un plat de domino conçu en bacon et, entre autres, une glace composée à 80 % de crème glacée et à 20 % de gras de porc, une délicatesse baptisée 'Les Lèvres de Monroe'. Autres best-sellers de cet établissement réservé plutôt à un public étranger en raison d'additions aussi salées - jusqu'à 20 € le plat le plus cher dans un pays où le salaire mensuel moyen est de 250 euros - que la matière première : le Pénis de David, sorte de variniki (ravioli slave) à la forme suggestive farci de choux et de porc ou l'Oreille de Van Gogh, une tranche de lard elle aussi farcie, mais en forme de lobe.

Dégustation à l'aveugle
Les clients VIP peuvent même commander une authentique figurine de leur visage sculptée dans les meilleurs crus de 'salo' du pays. Les plus fauchés pourront se satisfaire pour 4 € (une quarantaine de grivnas, la monnaie locale) d'un assortiment de 12 crus différents de gras de cochon servi avec du pain noir et un verre de vodka.

L'Ukraine est composée de 24 régions (ou oblasts) et Vladimir l'affirme catégoriquement : l'amateur ukrainien de salo est capable de déterminer la provenance du produit. La technique d'élevage, l'attention du producteur pour que ses bêtes ne soient pas stressées et que la graisse soit tendre, le type d'alimentation, de graines, la quantité de sel ou la justesse du fumage signent la provenance. Et l'on peut déterminer celle-ci à l'aveugle comme le ferait un sommelier avec un grand vin.
Lviv étant l'une des cinq villes retenues pour accueillir avec la Pologne des matchs de la coupe d'Europe de football au printemps prochain, le restaurant Salo pourrait connaître des records d'affluence, pour ceux que le cholestérol ou les pratiques religieuses ne refreineront pas.
Francois Pont

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus