Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Festival de la cuisine santé : le bien manger et le bien être

Restauration - mardi 4 octobre 2011 15:24
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Brides les Bains (73) La 12e du Festival de Brides les Bains avait un objectif ambitieux : démontrer qu'on peut manger sain et bon.



À Brides les Bains - station thermale de l'amaigrissement -, la surcharge pondérale est l'ennemi numéro un. Difficile donc d'aborder le sujet de la gastronomie. Pourtant, aux rencontres professionnelles du Festival de la cuisine santé, le public a été conquis. Patrick Rambourg, historien de la cuisine et de la gastronomie, Germain Bourré, designer culinaire, René Meilleur et Michel Rochedy, tous deux étoilés Michelin, ont combattu les idées reçues. "Pour la majorité des gens, bien manger, c'est garder la forme et la santé. Les principaux critères sont la possibilité d'accéder à un repas équilibré au quotidien, manger de tout, même si on tend à aller vers une nourriture plus végétarienne que carnivore, constate Patrick Rambourg. La mondialisation a apporté une forme d'uniformisation de la société et donc de nos habitudes alimentaires. En même temps, cela a créé une sorte de nostalgie alimentaire et la cuisine traditionnelle devient une valeur refuge."

 

L'atelier des chefs

Les temps forts sont restés, gourmandise oblige, les prestations des chefs. Tous les après-midi, un chef différent a réalisé en direct, un menu complet et délivré astuces et conseils. Lors d'un dîner de gala, 12 chefs Bridois, sous le parrainage de Michel Rochedy et de René et Maxime Meilleur, ont fait vibrer les papilles des curistes. "Ici, les chefs sont en première ligne pour réconcilier saveur et minceur, gourmandises et satiété, goût, variété et saisons", expliquent-ils. Ces démonstrations magistrales ne pouvaient se faire sans les enfants, souvent prescripteurs et futurs gastronomes. Cent cinquante écoliers ont participé aux ateliers qui leur étaient dédiés, animés par des diététiciennes en collaboration avec des chefs de Brides-les-Bains. Éveil des sens, découverte des produits laitiers et modes de consommation étaient au programme. "L'éducation du goût commence dès l'enfance. S'ouvrir aux nouveautés gustatives, c'est s'ouvrir aux saveurs du monde."

Fleur Tari

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus