Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

À Brides, gastronomie light

Restauration - jeudi 29 septembre 2011 17:16
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Brides-les-Bains (73) Dans cette ville thermale, les chefs se sont mis à la diététique pour satisfaire les 12 000 curistes annuels.




Vue sur la vallée de Brides de la terrasse de l'hôtel du Golf. Ici, il y a deux saisons : les cures et les sports d'hiver.
Vue sur la vallée de Brides de la terrasse de l'hôtel du Golf. Ici, il y a deux saisons : les cures et les sports d'hiver.

Pour nourrir, sans excès, 12 000 curistes conventionnés par an, plus 4 000 en séjours courts, il faut proposer des repas adaptés. À Brides, les restaurants de la ville affichent donc des menus diététiques. Chaque plat est accompagné de son poids calorique au menu. Et ça marche : "En moyenne, la perte représente 5 à 7 % du poids de départ pour les hommes et 3 à 5 % pour les femmes", souligne Nathalie Négro, responsable des diététiciennes du centre nutritionnel. Mais ici, pas de course aux chiffres, c'est plutôt une approche, une autre façon de s'alimenter qui est mise en avant. C'est pourquoi les chefs n'hésitent pas à expliquer leur cuisine aux curistes. Des cours sont organisés avec des explications de diététicienne. Et des tables rondes viennent compléter l'offre du Festival cuisine santé, organisé depuis douze ans dans le 'village pour maigrir'.

Jean-Pascal Laugier, Grand Hôtel des termes, reconnaît que l'évolution des techniques facilite l'approche diététique des repas. Quant au chef Thierry Giannini, du Savoy Hôtel, il se souvient : "Quand je suis arrivé ici, venant de la gastronomie, il a fallu quasiment tout oublier et repartir à zéro." Globalement, la diététique reste encore une cuisine à faire découvrir.

Pierre Boyer

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus