Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Brive se dote d'un observatoire de la restauration

Restauration - vendredi 30 septembre 2011 09:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Brive (19) Des fonctionnaires territoriaux en contact avec le terrain créent un outil de consultation et de documentation sur le marché de la cité gaillarde, à destination des professionnels.



Afin de répondre à la demande des professionnels, l'agglomération de Brive-la-Gaillarde (100 000 habitants) est en train de constituer son observatoire de la restauration. Cette future cellule sera composée de fonctionnaires territoriaux en relation avec le milieu local, quelque peu agité par de multiples ouvertures en cours ou en projet de plusieurs nouveaux établissements.

"L'arrivée d'[une enseigne] Au Bureau, précédé de La Taverne du sommelier en coeur de ville, puis la reprise du Bistrot du boucher inquiètent les restaurateurs en place, estime Stephan Canarias, de l'office du tourisme briviste. Nous souhaitons donc apporter un outil de consultation et de documentation, en dressant un schéma de l'existant, un prévisionnel des ouvertures, des statistiques… Nous n'en avons pas encore défini les paramètres, mais nous y travaillons, avec l'idée d'avoir une vision globale du secteur. Notre ville est en plein développement, notamment sur le plan touristique, avec 400 000 nuitées cette année contre 230 000 en 2003. Nous ne voulons pas pour autant réduire le marché de la restauration, mais le rendre lisible pour ceux qui s'y intéressent."

"Réaliser un état des lieux"
Les conclusions de ce futur observatoire seront accessibles aux professionnels du secteur - chefs d'entreprise, créateurs, restaurateurs, décideurs. Elles pourront être prises en compte par les services administratifs : commissions de permis de construire, commission départementale d'équipement commercial…
"Le métier de restaurateur est accessible à tous, souligne le responsable, ce qui peut provoquer parfois des situations anarchiques ou pléthoriques, avec des résultats catastrophiques sur fond de faillites, de concurrence déloyale… Notre but sera de réaliser un état des lieux, sur lequel pourront se pencher les porteurs de projets et qui les épaulera dans leurs décisions." Ouverture de cet observatoire, au printemps 2012.

Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus