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Google rachète les guides gastronomiques Zagat

Restauration - vendredi 9 septembre 2011 17:16
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New York (ETATS-UNIS) Le groupe internet américain Google a annoncé sur son blog jeudi qu'il avait acheté les guides gastronomiques américains Zagat, pour un prix non précisé.



Avec Zagat, Google prend pied dans la gastronomie
Avec Zagat, Google prend pied dans la gastronomie

Sur la page d'accueil du site Zagat.com, la transaction était annoncée sous la forme typique d'une critique de restaurant, Google s'attirant la note maximum (30) pour être «local», «social», «mobile» et «utile».«En combinant ses contenus, ses ressources et ses plateformes, ce "duo dynamique" (Google et Zagat) prévoit d'optimiser le potentiel de la marque Zagat tout en offrant aux consommateurs "de nouvelles façons" d'exprimer leurs opinion' et de "prendre des décisions sur la base d'informations'» précises, ajoute Zagat.

«Zagat sera un pilier de nos propositions localisées, réjouissant les gens avec son offre impressionnante de critiques, de notations et d'informations, leur permettant de trouver partout des expériences extraordinaires (et ordinaires) au coin de la rue ou dans le monde», a indiqué la responsable de Google chargée des cartes et des services de localisation, Marissa Mayer. 

350 000 enquêteurs dans le monde

Tim et Nina Zagat ont fondé l'entreprise de guides éponymes en 1979, compilant des notes de leurs amis, les guides Zagat sont désormais présents dans une centaine de pays et emploient une centaine de personnes. Ils relaient les opinions confiées par plus de 350 000 enquêteurs dans le monde, des consommateurs plutôt que des professionnels. 

Le site avait annoncé en janvier 2008 qu'il cherchait à se vendre, et la presse avait alors indiqué que les fondateurs espéraient tirer quelque 200 millions de dollars de la transaction. Outre des recommandations de restaurants, notés dans quatre catégories (gastronomie, décor, service, coût), Zagat fournit des recommandations d'hôtels et autres. 

C'est une bonne affaire pour le couple de fondateurs (qui restera dans l'entreprise) ainsi que pour le fond d'investissement General Atlantic qui a racheté 1/3 des activités en 2000. La transaction pose aussi la question : comment Google va-t-il intégrer Zagat, dont l'activité reste principalement les guides et le site payant?

Cela marque une nouvelle étape dans la stratégie de Google qui cherche à prendre pieds dans la gastronomie. Il y a deux ans, le moteur de recherche avait tenté de racheter le site Yelp.com, une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de partager leurs recommandations de bonnes adresses. Suite à la tentative infructueuse, le géant a lancé cette année l'initiative GooglePlaces, qui permet de rassembler et d'afficher tous les résultats du web sur un lieu répertorié par Google. Le tout avec et un système de notation ou la cote de chaque lieu (rating) est évaluée entre 1 et 5.

Google a indiqué que les recommandations de Zagat compléteraient celles de Google Places. Le géant de l'internet n'envisage pas d'arrêter les guides papier, "une grande source de bénéfices." 
Laure Guilbault

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