Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Livre Gourmand en vedette à Cognac

Restauration - jeudi 13 octobre 2011 14:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Cognac (16) Créés par l'association locale Gourmets-Gourmandes, les Rencontres autour du livre culinaire ont confronté aux gestes des chefs en démonstration, les écrits d'auteurs, connus ou plus confidentiels.



Pascal Pressac (La Grange aux oies, à Nieul, en Charente) en démonstration.
Pascal Pressac (La Grange aux oies, à Nieul, en Charente) en démonstration.

Les 3e Rencontres autour du livre culinaire, organisées les 8 et 9 octobre dernier à Chateaubernard, dans la banlieue de Cognac, ont répondu aux attentes de leurs inventeurs. Créées par l'association locale Gourmets-Gourmandes, elles ont réuni quelques milliers de lecteurs passionnés de recettes et d'histoires de la table, autour d'auteurs prestigieux comme le meilleur sommelier du monde, Philippe Faure-Brac, ainsi que plusieurs chefs de renom. Au programme notamment, Michel Trama, Jean Marie Gautier ou Patrick Pignol ont participé à des conférences et exécuté en direct et en public des préparations. Si l'on a évoqué, lors de tables rondes, autour de la formation hôtelière, des produits de la mer ou de la diététique en compagnie d'experts confirmés, on a aussi pu applaudir les tours de main des grands cuisiniers invités. Parmi ces derniers, le Charentais Pascal Pressac (La Grange aux Oies à Nieul) et sa Truite au vieux chorizo ou Pascal Nebout (Le Château de l'Yeuse à Chateaubernard) et son poulet noir de Barbezieux, ont tous deux été très applaudis.

"Incontournables"
"Nous avons ici de grands talents capables de rivaliser avec les meilleurs, a déclaré Jean-Pierre Raffenaud, président de l'association Gourmets-Gourmandes. La cuisine charentaise et les hommes qui la font sont l'expression de leur terroir." Quant aux nombreux auteurs signant leurs ouvrages, ils auront constaté avec plaisir l'impact de cette fête à l'aune de leurs multiples dédicaces. De quoi revenir pour la prochaine édition, qui devrait, selon les voeux des organisateurs, augmenterr sa qualité et ses prestations. Hervé Brunaux, auteur de Cher Monsieur, polar gastronomique se déroulant en Périgord paru aux éditions de La Lauze, confirme : "Ces rencontres vont devenir incontournables pour les gourmands et gourmandes aimant la lecture et la cuisine."
Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus