Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Lyon Restaurants 2012 : Du bon et du nouveau

Restauration - vendredi 21 octobre 2011 10:08
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Lyon Restaurants 2012 paraît ce 20 octobre. Douzième édition d'un guide incontournable dans le « capitale des Gueules » et signé Jean-François Mesplède qui situe son travail.



« Lorsque l'on fait un guide, mais la remarque s'applique aussi à une chronique gastronomique, l'important est de savoir pour qui et pourquoi. La chronique peut être plus éphémère, plus immédiate. Pour un guide, il faut miser sur la durée pour que le lecteur n'ait pas le sentiment d'avoir été abusé. C'est cette règle que nous appliquons avec l'équipe qui travaille avec moi toute l'année. »

L'Hôtellerie-Restauration : Mais ce choix ne limite-t-il pas la sélection ?
« A priori non et nous avons justement essayé, dans cette nouvelle édition, de nous montrer très réactifs aux nouvelles ouvertures, de supprimer les établissement qui vivotent ou tombent dans la routine. Certains restaurants bénéficient d'une page avec photo du lieu, texte en français et en anglais, fiche technique et spécialités ; d'autres sont traités plus brièvement : sur 190 adresses données, 44 sont nouvelles. Et nous avons ajouté deux pages indiquant les « affaires à suivre » : changement de chefs, projets annoncés… que nous n'avons pas pu tester. »

L'Hôtellerie-Restauration : On découvre aussi une présentation sensiblement différente…
« Effectivement nous avons choisi de classer les établissements par secteurs. En résumé, nous avons la Presqu'île, la rive gauche du Rhône, la rive droite de la Saône et la périphérie. Et nous invitons aussi nos lecteurs à partir en escapade à travers des adresses en Dombes, Beaujolais et Vallée du Rhône. Autres nouveautés : un Top'10 des tables incontournables lorsque l'on vient à Lyon et un Top'20 des « champions du porte monnaie » qui indique, à notre sens, les meilleurs rapports qualité/prix de la ville avec des menus à un maximum de 22 euros ! »

L'Hôtellerie : Et comme à l'habitude vous décernez vos « coups de coeur » !
« Trois coups de coeur à Frédéric d'Ambrosio du Balthaz'Art dont le menu du déjeuner à 15 € est sans doute la meilleure opportunité de la région, Julien Gautier en son M'Restaurant qui justifie bien le Bib Gourmand attribué par Michelin et enfin Alain Desvilles aux Trois Dômes le restaurant gastronomique du Sofitel Lyon Bellecour où l'on passe un moment merveilleux à table ! »

 

Lyon Restaurants 2012, 224 pages, 5,90 euros.
 Editions Page d'Ecriture à Lyon

L.C.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus