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Mickaël Lasne se fait un nom dans la restauration catalane

Restauration - jeudi 20 octobre 2011 12:31
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Barcelone (ESPAGNE) Depuis son arrivée à Barcelone, il y a douze ans, Mickaël Lasne s'est forgé une réputation dans la gestion des équipes de restauration. Il a imposé en Catalogne sa patte sur le segment haut de gamme.



Mickaël Lasne, prêt à relever de nouveaux défis à Barcelone.
Mickaël Lasne, prêt à relever de nouveaux défis à Barcelone.

Mickaël Lasne se comporte dans son métier comme sur un terrain de football : en passionné. Il aurait d'ailleurs pu devenir sportif de haut niveau s'il ne s'était orienté très tôt vers la restauration, s'engageant dès seize ans dans le CAP de la chambre de commerce et d'industrie de Rennes. Un sésame qui lui ouvre les portes du restaurant de Guy Savoy, en 1995. Et finalement, dans cet établissement trois étoiles, Mickaël Lasne finit par se sentir aussi à l'aise que dans les joutes sportives : "J'ai trouvé auprès de ce chef une exigence qui n'est pas éloignée des valeurs du sport, un esprit d'équipe, un souci de la formation, une solidarité et un engagement de tous les instants." Avec en plus le sentiment de jouer en permanence une coupe du monde !

Mission accomplie
Installé à Barcelone depuis douze ans, Mickaël Lasne a retrouvé en Catalogne le même rythme, d'abord comme maître d'hôtel auprès de Jean-Luc Figueras (une étoile Michelin), puis comme directeur des restaurants du prestigieux hôtel Omm (5 étoiles), où il supervise une équipe de 50 personnes, réparties en six sections de restauration, et où il parvient à décrocher une étoile Michelin aux côtés du chef Felip Llufriu.
À 36 ans, le Breton se démarque aussi par ses vingt ans d'expérience dans le métier, et un savoir-faire dans l'hôtellerie de luxe particulièrement apprécié en Catalogne. C'est pour ces raisons que Jean-Luc Figueras le rappelle en 2010 au Mandarin Oriental, nouvellement inauguré au centre de Barcelone, avec pour objectif de mettre l'ensemble de l'offre de restauration de l'hôtel à hauteur de la réputation de l'enseigne internationale. Mickaël Lasne tire lui-même le bilan de cette expérience : "J'ai mis en ordre de marche le restaurant Blanc, dont la fréquentation et le chiffre d'affaires ne cessent de progresser, et j'ai surtout stabilisé les équipes, en mettant fin à un turnover forcément nuisible." Mais au-delà de la satisfaction de la mission accomplie, Mickaël Lasne se tourne déjà vers les nouveaux défis à relever.
Francis Matéo

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