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Autogrill mise sur le café

Restauration - vendredi 7 octobre 2011 00:32
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Le groupe de la restauration et des services aux voyageurs s'attarde sur le 'petit noir', un produit qui est le premier motif d'arrêt pour ses consommateurs.



« Le café est un produit-phare chez Autogrill - qui représente 89 % des ventes de boissons chaudes. On souhaite que la vente de café soit un élément de différenciation et de fidélisation pour notre clientèle » déclare Vincent Monnot, directeur général d'Autogrill. Avec 271,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, pour 456 points de vente dans 96 sites, le groupe italien de la restauration et des services aux voyageurs compte bien valoriser l'offre café. Et c'est au sein de leur marque propre Puro Gusto, située dans la galerie commerciale du Carrousel du Louvre, qu'Autogrill a choisi d'effectuer son test. Présente à ce jour en Italie et en Grèce, le concept Puro Gusto est le seul qui a été ouvert dans l'Hexagone. « C'est une marque stratégique : un second est prévu dans la nouvelle zone commerciale de la gare Saint-Lazare à Paris. Le déploiement à plus large échelle en France est en cours de réflexion » ajoute le directeur général. 

La culture café

Ouvert cet été, Puro Gusto est un corner café théâtralisé de façon à ce qu'il soit une unité à part entière. L'offre café est plus large (1.40 € à 2.95 €), la vaisselle plus élégante, et le matériel professionnel plus performant.  Autogrill et Segafredo – son partenaire depuis plus de 10 ans – ont également mis au point une formation théorique et pratique pour chaque employé, assurée par Lucas Casadei, barista officiel de Segafredo, et Laurent Bellotto, responsable de la 'task force' café d'Autogrill. Le résultat ? « Nous avons gagné trois points de pénétration, un taux de reprise en hausse et 100 % de satisfaction de nos voyageurs » souligne Vincent Monnot. Le test Puro Gusto est concluant. Avec 160 tonnes de café et plus de 16 millions de cafés vendus chaque année, soit 46 000 par jour, les deux tiers de cette activité café sont néanmoins réalisés sur autoroute.
« Tous les ans, 60 millions de visiteurs fréquentent nos établissements, notamment pour y faire une pause-café (dont 80 % s'arrêtent deux fois par an). C'est la raison clé de leur arrêt ! » assure le directeur général. En attendant ses prochains Puro Gusto, Autogrill souhaite s'attarder sur ce créneau dans ses concessions autoroutières (74 sites).
Hélène Binet

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