Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

L'Amérique prend l'accent méditerrannéen

Restauration - mardi 15 novembre 2011 10:26
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Les plats 'méditerranéens' occupent une place de plus en plus importante sur les menus, selon une étude récente de Technomic, un institut de recherches de Chicago spécialisé dans la restauration.



Vue des Etats-Unis, la cuisine méditerranéenne dessine un vaste ensemble qui englobe des saveurs venues de tout le bassin de la Grande bleue : des spécialités de la Provence, mais aussi d'Italie, d'Espagne, de Grèce, de Turquie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. "La cuisine méditerranéenne va continuer à prendre de l'ampleur. Elle a fait son apparition au-delà des concepts purement 'méditerranéens' pour être représentée dans les grandes chaînes, dans tous les segments du marché", note la présidente de Technomic Mary Chapman.
C'est une réponse à l'attrait grandissant qu'exerce sur les clients les 'cuisines du monde', à la fois saines, végétariennes et bon marché, poursuit-elle. Ceux-ci sont attirés par les poissons, herbes, légumes, huile d'olive, mais aussi par la simplicité des méthodes de cuissons et de la préparation. Les ingrédients stars sont la tomate, feta, poulet, olive, concombre, oignon rouge, artichauts.

Bars à hummus
Le marché de la cuisine méditerranéenne représentait 362 M$ en 2010 (260 M€), une hausse de 1,7 % par rapport à 2009. Six consommateurs sur dix disent qu'ils commanderaient volontiers un plat ayant des saveurs et ingrédients de ce type de cuisine. La plus grande chaîne du pays, Subway, a introduit cette année un sandwich falafel dans certains de ses restaurants.
La cuisine demeurant encore sous-représentée au sein des grandes chaînes à l'échelle nationale, les opportunités sont nombreuses pour des concepts émergents. Pita, salades grecques, falafel, hummus, pois chiche et yaourts grecs sont partout. Sur le segment de la restauration rapide décontractée ('fast casual'), les enseignes se multiplient à l'instar de Nanoosh, qui propose un bar à hummus, Chickpea (littéralement 'pois chiche') propose une grande variété de falafels et d'hummus ou encore Maoz Vegeterian (sandwich au falafel servis avec du babaganoush par exemple).

Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus