Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La Coquerie, nouvel espace d'expression d'Anne Majourel

Restauration - vendredi 21 octobre 2011 11:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Sète (34) Ouvert fin septembre, le (petit) restaurant de l'ancienne chef étoilée est la nouvelle adresse gastronomique du port héraultais.



Entre Jean-Luc et Anne Majourel, Guillaume Leclère complète l'équipe restreinte de La Coquerie.
Entre Jean-Luc et Anne Majourel, Guillaume Leclère complète l'équipe restreinte de La Coquerie.

Il faut s'éloigner des quais et prendre de la hauteur, sur les pentes du mont Saint-Clair, pour découvrir La Coquerie. Entre théâtre de la mer et célèbre cimetière marin, Anne Majourel y a ouvert son restaurant, face à la mer. Bien loin du bois de chênes cévenols où elle a animé pendant plus de vingt ans Le Ranquet, la chef audoise a mis un terme à une pause de deux ans. Dans une petite maison qui fut, il y a quelques années en arrière, une adresse à sushis, elle a aménagé un lieu différent dans un décor très contemporain. "La capacité n'est que de 18 couverts en salle, avec seulement quatre tables et des tabourets hauts au comptoir pour ceux qui veulent manger tout en nous regardant travailler. Pour moi, cette notion de dimension était essentielle, tout comme la proximité avec le client. J'éprouvais une certaine lassitude d'être ainsi cachée dans la cuisine. Là nous ne cachons rien et comme nos invités, nous pouvons nous aussi profiter de l'extraordinaire panorama…"

 

Le plaisir du marché chaque matin

Le choix de Sète n'est pas innocent. Jean-Luc Majourel qui, ici comme avant, a en charge l'animation de la carte des vins, est né dans cette cité. Et c'est là que le couple est venu se poser après la vente de son hôtel restaurant étoilé, près d'Anduze. "La différence essentielle entre Sète et les Cévennes, c'est le soutien dont nous avons fait l'objet ici. Office de tourisme, municipalité : tout le monde est à nos côtés et surtout très réactif », souligne-t-il. Au mois de mars prochain, la mairie aménagera d'ailleurs une terrasse le long du restaurant, à l'entrée du chemin qui conduit au cimetière marin visité par plus de 25 000 personnes chaque année.

Un fort potentiel de clients susceptibles d'être séduits par une cuisine imaginée au jour le jour. "Ce qui constitue un plus, c'est le plaisir de pouvoir parcourir le marché chaque matin et d'imaginer le menu que nous allons proposer quelques heures plus tard", avoue Anne Majourel qui a travaille en duo avec Guillaume Leclère. Un Rémois qui fut déjà son complice en 2008. "Quand Anne revient du marché, on réfléchit tous les deux à ce que l'on peut faire. C'est un belle gymnastique !"

Ouvert le 22 septembre dernier, "en hommage à une chanson de Georges Brassens", La Coquerie a vite conquis un public friand d'une gastronomie essentiellement tournée vers la mer. 

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus