Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les moutards leur montent au nez

Restauration - jeudi 13 octobre 2011 16:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

ETATS-UNIS Le mouvement 'no-kids' déjà rebaptisé 'brat ban' (interdiction des mômes) prend de l'ampleur outre-Atlantique.



Aux États-Unis, le mouvement sans enfant prend de l'ampleur.
Aux États-Unis, le mouvement sans enfant prend de l'ampleur.

 Après les fumeurs, les enfants sont en passe de devenir les nouvelles 'persona non grata' dans les restaurants. Un restaurant McDain's à Monroeville (Pennsylvanie) a fait les gros titres cet été en interdisant aux enfants de moins de 6 ans de pénétrer dans l'établissement. L'an dernier, c'était Olde Salty's restaurant, un établissement de Caroline du Nord qui affichait : "Les enfants qui crient ne seront pas tolérés", avertissant les parents qu'ils devraient sortir si leurs marmots ne se tenaient pas à carreaux. Le panneau a eu un effet positif sur les affaires, selon la propriétaire Brenda Armes.

Dans le monde, d'autres restaurants ont déjà mis en place une telle interdiction, à l'instar du restaurant français Gunther's, à Singapour, qui interdit les enfants de moins de 7 ans. Plusieurs hôtels comme les établissements Gansevoort de New York et Miami s'efforcent de cultiver une atmosphère de club privé en interdisant les enfants autour de la piscine. Mais, contrairement au restaurant gastronomique Gunther's et aux hôtels branchés, McDain's et Olde Salty's restaurant proposent une cuisine rapide.

 

Supermarché sans enfant

Les États-Unis comptent plus de couples sans enfant que jamais. Une femme sur cinq décide de ne pas avoir d'enfant. Pour attirer les DINK ('dual income no kid', soit deux revenus, pas d'enfant), les alternatives sans enfant se multiplient : les cinémas proposent des séances avec ou sans enfants, les trains ont des wagons sans enfant et le site leavethembehind.com ('laissez les à la maison') se spécialise dans les destinations de voyages sans bambins.

Cet été, un magasin de la chaîne bio Whole Foods dans le Missouri a même instauré des heures d'ouverture sans enfant. Un porte-parole a précisé qu'il s'agissait de "permettre aux parents de souffler", et non de créer des zones sans enfant. Un service de crèche est à disposition à l'entrée du magasin. Aucune loi n'interdit d'interdire les enfants aux Etats-Unis. En revanche une discrimination à l'encontre des personnes âgées serait illégale. 

Sur internet, le débat sur les restaurants sans enfant fait rage sur Internet. Un groupe 'Ban kids from restaurants!' ('Interdisons les enfants dans les restaurants') s'est constitué sur Facebook, rassemblant plus de 2 720 fans. Dans l'autre camps, des parents indignés : doit-on se cantonner à des chaînes de cuisine rapide ? Doit-on embaucher une baby-sitter à chaque fois que nous allons faire nos courses ? Et certains parents de suggérer, affligés : "Et si on interdisait les enfants à Disney World, tant qu'on y est?"

Le restaurant Peg Leg Pete's Seafood, en Floride, a peut-être trouvé la parade grâce à une touche d'humour. Un écriteau avertit : "Les enfants turbulents seront dévorés tout crus."
Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus