Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Carton plein pour les Gastronomades

Restauration - mercredi 7 décembre 2011 15:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Angoulême (16) La manifestation angoumoisine réunissant producteurs et professionnels a fait un tabac pour sa 17e édition.



Alexandre Blay et sa volaille aux châtaignes.
Alexandre Blay et sa volaille aux châtaignes.

Pour leur 17e édition, les Gastronomades d'Angoulême ont, avec 112 000 entrées comptabilisées, dépassé tous les espoirs de leurs organisateurs. Créée en 1994, la manifestation qui rassemble producteurs, commerçants et professionnels des métiers de bouche, attire un vaste public venu de toute la région picto-charentaise et d'au-delà.
Les acteurs de l'hôtellerie restauration, fidèles depuis la première mouture, occupaient cette année un vaste stand. Un partenariat entre CCI et CPIH a été l'occasion de présenter la finale régionale d'un concours consacré à la volaille, réservé aux élèves des CFA régionaux. Le lauréat s'est distingué par sa présentation de poulet désossé farci aux châtaignes. La différence s'est faite sur la simplicité de la création et, selon le jury composé de formateurs et de restaurateurs, sur "l'envie de dévorer" qu'elle donnait irrésistiblement. Alexandre Blay (17 ans) apprenti au restaurant L'Essille à Bassac - en alternance avec le CFA d'Angoulême - emporte donc la coupe, grâce à un travail qualifié de remarquable par les observateurs. Outre ses cadeaux, il effectuera un stage dans un établissement prestigieux du Sud-Ouest. "J'ai tout appris de mon chef de L'Essille, Emmanuel Lecointe, a t-il déclaré, et de mes enseignants du CFA. Mais le fait de travailler au quotidien dans une des meilleures tables de la Charente, m'aura aussi aidé dans cette réussite."

Une analyse tout en modestie, mais que confirme son patron, Serge Ferron, qui souligne "une grande satisfaction à voir notre candidat récompensé, à l'occasion d'une immense manifestation comme les Gastronomades. Ces dernières sont pour nos métiers une véritable vitrine de nos savoir-faire, et une promotion pour nos restaurants et hôtels."D'où la présence renforcée des professionnels charentais aux trois journées angoumoisines. Le public a pu assister aux démonstrations de grands chefs locaux, et visiter de nombreux stands de producteurs. L'édition 2011 a remporté tous les suffrages, puisque bon nombre de commerçants ont été en rupture de stock 24 heures après l'ouverture.
Jean-Pierre Gourvest

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus