Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Trophée Masse : David Alessandria touche au but !

Restauration - mardi 8 novembre 2011 10:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Déjà vainqueur de l'épreuve régionale en 2009, il avait échoué en finale. Ce lundi 7 novembre à l'Institut Paul Bocuse, le cuisinier de Challes-les-Eaux est allé au bout de son idée et s'est imposé.



Un jury d'exception présidé par Anne-Sophie Pic (1), une organisation sans faille dans l'enceinte de l'Institut Paul Bocuse de Lyon, cinq finalistes de haut niveau (2) : la dernière étape du Trophée Masse a tenu toutes ses promesses.
Depuis plus de vingt ans et, au début, à l'initiative de Christiane Masse, le trophée portant le nom de la famille offre aux cuisiniers la possibilité de décliner le foie gras sous toutes ses formes. Désormais sous la houlette de Sabine Masse, épouse de Frédéric le « patron » de la maison, il perdure. Cette année, sous la haute main d'Anne-Sophie Pic et Christophe Bacquié associés pour superviser les épreuves, le défi était simple : travailler un lobe de foie gras entier. Un excellent moyen pour les jurés de vérifier si les finalistes issus des sélections régionales maîtrisaient la cuisson de ce beau produit. Réponse positive à en croire la présidente « Nous étions tout à fait dans l'esprit de la cuisine d'aujourd'hui avec une réelle maîtrise de la part des candidats », dit l'une. « Pour suivre ce concours depuis plusieurs années, je constate que nous avons enregistré un niveau rarement atteint », ajouta l'autre.
Il fallait en venir aux résultats. Premier lauréat désigné, Philippe Rodrigues qui exerce ses talents sur l'île de Ré : il associa parfaitement son plat avec les vins d'Alsace et sa prestation fut remarquée. Second vainqueur de la journée avec à la clé le trophée créé par Nathalie Petit et une foule de cadeaux, David Alessandria. Ce cuisinier de 28 ans, qui exerce au Château des Comtes de Challes à Challes-les-Eaux en Savoie, est un habitué des concours. Finaliste du MOF cette même année après avoir terminé second du Trophée Coq Saint-Honoré en 2008 et du Trophée Jean Delaveyne en 2009, il s'est enfin imposé. Ses pièces de cocktail sur la base des jeux d'enfants, de formes, de couleurs et de textures puis son lobe de foie gras contisé de magret fumé, jus de canard au café, escalope laquée aux agrumes, laitues braisées farcies d'une douceur de topinambour, lui ont valu les faveurs du jury. « J'ai longtemps rêvé de gagner ce concours et je touche enfin au but », dit-il au comble de l'émotion.
« Nous avons mis les mots de générosité et passion dans notre démarche. Des chefs de talent se sont impliqués et c'est tout simplement extraordinaire de vivre pleinement ce concours des créateurs d'émotion », confiaient en choeur Sabine et Frédéric Masse. « On se sentait chez nous, on se sentait tout à fait bien », déclarait encore Anne-Sophie Pic en résumant le sentiment général de la « brochette » de cuisiniers de talent qui venaient de participer à l'organisation de ce concours qui a pris sa place dans les manifestations incontournables de la profession.

Jean-François Mesplède

(1)  Outre Jean-Yves Guého (Nantes), Guillaume Gomez (Paris), Philippe Jourdin (Monaco), Nicolas Stamm (Obernai) présidents des jurys régionaux, Henri Charvet, Philippe Jousse, Pascal Grière, Christophe Roure, Guillaume Royer, Christophe Pacheco, Stéphanie Le Quellec, Flora Mikula, Sylvie Grucker et Daniel Rameau y figuraient.

(2)  Outre Philippe Rodrigues et David Alessandria, Rémi Robert (Moulin de Mougins), Frédéric Lefèvre (La Carambole à Schiltigheim) et Alix Dubreuil (Domaine de la Corniche à Rolleboise) étaient finalistes.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus