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Dans le Noir à New York, même pas peur

Restauration - mardi 22 novembre 2011 17:17
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New York (ETATS-UNIS) Le concept né à Paris il y a sept ans se lance à New York, le 2 décembre prochain, avec quelques ajustements à la clientèle locale...



Le projet verra le jour le 2 décembre. Ce sera le plus grand restaurant Dans le Noir à ce jour avec 72 places assises (contre 60 à Paris et Londres). "Le concept devrait très bien marcher à New York, où les clients sont curieux et friands d'expériences nouvelles", explique Edouard de Broglie, fondateur et p.-d.g. de Dans le Noir.
Situé sur la 38e rue, tout près de Times Square, ses hôtels et ses théâtres, le restaurant entend cibler à la fois les New-Yorkais et touristes. Dans le Noir New York affiche déjà complet pour les trois semaines suivant l'ouverture. 

Il aura fallu deux ans pour que le projet piloté par Céline Devedjian aboutisse. Car s'implanter à New York relève du parcours du combattant, explique Edouard du Broglie : il a fallu trouver un emplacement, décrocher des dérogations auprès des services de pompiers… L'investissement de départ atteint près d'1,3 M$ (environ 960 000 €), une somme de 30 % supérieure au budget initial.
Le concept reste identique aux autres implantations de l'établissement : une expérience culinaire d'environ une heure et demie, où l'on mange dans le noir complet, avec environ la moitié du personnel constituée par des non-voyants.

Quatre menus différents
Le restaurant new-yorkais a travaillé ainsi avec deux associations d'aide aux non-voyants, Visions Services et Lighthouse International. Le personnel - que dirige l'Américain Marco Valente, lui-même non-voyant - est formé pendant une quinzaine de jours avec des 'guides' du restaurant londonien venus en renfort pour l'ouverture.
Si la composition des menus (élaborés par le chef consultant tourangeau Olivier Romain) reste un mystère jusqu'à la dégustation, des adaptations locales sont nécessaires : "À Paris, il y a un seul menu et personne ne moufte. Dans les pays anglo-saxons, il y a beaucoup de phobies et d'allergies alimentaires. Nous proposons donc quatre menus différents."
Ces quatre catégories de menus sont symbolisées par des couleurs (rouge pour la viande, bleu pour le poisson, vert pour le végétarien et blanc pour le menu surprise). 

Brunch gospel
Le ticket moyen se situera entre 60 et 70 $ (44-52 €). "Il y aura entre 3 à 4 services par jour. Nous fonctionnons un peu comme un cinéma [avec des séances] et nous proposons même un tarif étudiants", explique Edouard de Broglie. Il table sur un chiffre d'affaires de 3 M$ (2,2 M€) pour la première année d'activités (à Paris, le chiffre d'affaires atteint environ 1, 3 millions d'euros). 

Autre particularité new-yorkaise savamment orchestrée, il y aura un brunch le week-end, avec des chants gospel.

Dans Le Noir New York est la première étape dans le plan de développement du groupe qui compte ouvrir entre 3 et 5 restaurants aux États-Unis : à Chicago, Las Vegas, Los Angeles.

Laure Guilbault

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