Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Une assiette au gramme près

Restauration - vendredi 9 décembre 2011 11:43
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

BRESIL Au Brésil, les restaurants au kilo constituent une véritable institution. Un concept malin que l'enseigne C.où ? C.là ! a adapté pour la clientèle de La Rochelle.



Déjeuner au poids ? Ce concept efficace et rapide a conquis les Brésiliens. Le principe est simple. Le client se sert au buffet qui comprend généralement plusieurs dizaines d'entrées et plats différents. Les recettes brésiliennes (les incontournables haricots secs, le vatapá à base de crevettes pilées et de poissons cuits dans de l'huile de palme et du lait de coco…) côtoient des recettes italiennes ou exotiques, des crudités, des sushi… Certaines enseignes proposent même des stands de grillades. Une fois son assiette pesée, le client reçoit un ticket de caisse qui pourra être modifié s'il se ressert ou s'il prend un dessert. Quant aux boissons, un serveur se déplace pour prendre commande. À l'issue du repas, le client passe à la caisse, comme dans une cafétéria.

Un concept importé à La Rochelle
Ce concept décliné à toutes les sauces - du petit restaurant populaire jusqu'aux chaînes branchées implantées dans des quartiers huppés - a enthousiasmé Nelly Chêne. Au retour d'un voyage au Brésil, l'ancienne propriétaire du bar antillais Saoufé à La Rochelle (17) décide d'importer cette idée, en association avec le chef Jacques Bru et Nathalie Prevoteau. "J'ai trouvé ce principe intéressant. Les gens sont responsables de leur assiette. S'ils en mettent trop, ils paient quand même. C'est une bonne façon d'éviter le gâchis", juge-t-elle. Ouvert il y a quatre ans, le restaurant C.où ? C.là ! propose deux buffets (une vingtaine d'entrées au choix, trois plats principaux et trois accompagnements), tandis que les desserts sont vendus à la pièce. Un fonctionnement original, des recettes renouvelées quotidiennement et un ticket moyen de 13,5 € (soit 23,5 € le kilo) : tous les ingrédients sont présents pour séduire immédiatement une clientèle hétérogène composée aussi bien de professionnels que de familles.

En revanche, les débuts n'ont pas été faciles en cuisine. "Il a fallu que je m'adapte à cette façon de travailler. Une échine de porc d'un kilo cuite donne 600 g dans l'assiette. Les viandes pochées perdent plus de poids que les viandes rôties. On ne peut pas travailler n'importe quel produit - le filet de boeuf, par exemple - en raison du prix du kilo… La gestion de l'approvisionnement est également différente d'un restaurant classique", confie Jacques Bru, formé à l'école hôtelière de Villefranche-de-Rouergue. Il aura fallu presque deux années au chef pour maîtriser les subtilités de la restauration au poids et "atteindre son rythme de croisière".
Violaine Brissart

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus