Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Benoît Flahaut remporte la Toque d'or Cuisine 2011

Restauration - vendredi 2 décembre 2011 12:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le Havre (76) Cette année, c'est le Lycée Jules Le Cesne du Havre qui a accueilli les finalistes des concours de l'Académie Nationale de Cuisine, la Toque d'or Cuisine, la Toque d'or Pâtisserie et le Trophée Avenir Raymond Vaudard.



Benoît Flahaut, restaurant Quanta, à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, est le lauréat 2011 de la Toque d'or Cuisine.
Benoît Flahaut, restaurant Quanta, à Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, est le lauréat 2011 de la Toque d'or Cuisine.

Jean-Marc Mompach, responsable des concours, a réuni une fois encore un jury de haute volée composé de 60 professionnels dont 12 MOF pour juger les concours de l'Académie Nationale de Cuisine. Candidats et membres de l'organisation ont été accueillis par le proviseur Thierry Sanson et son équipe, au lycée Jules Le Cesne du Havre.
Le thème de la Toque d'or Cuisine ? Mousseline de merlan dieppoise, selon le Maître Escoffier, la selle d'agneau d'Irlande et un dessert mettant en oeuvre légumes et fruits.  La Toque d'Or Cuisine a été attribuée à Benoît Flahaut, Restaurant Quanta à Villeneuve d'Ascq, également 1er Prix selle d'agneau. Il devance Guillaume Guyot, professeur au Lycée Professionnel Vauban à Aire-sur-la-Lys (1er prix créativité et 1er prix dessert) et Guillaume Rizzo, sous-chef à l'Hôtel St James et Albanie à Paris. Le 1er Prix poisson est revenu à Thierry Braque, professeur au Lycée Hôtelier d'Osny).
Pour la Toque d'Or Pâtisserie, la réalisation, inspirée par le "mariage" devait comporter deux gâteaux pour 6 et une pièce artistique mettant en oeuvre au moins deux techniques de travail du sucre et un plateau de 6 variétés de petits fours frais. Le grand vainqueur est Philippe Larcher, en poste au Grand Café Capucines, Groupe Frères Blanc à Paris.
Quant au Trophée Avenir Raymond Vaudard, qui récompense des binômes (cuisine et salle) d'élèves de terminale d'établissement de formation hôtelière, il a été remporté par le duo Gaëtan Quillin (cuisine) et Alexis Rollet (service) du CIFA D'Auxerre. Une belle récompense pour leur professeur Jean-Marie Lamoureux et leurs maîtres d'apprentissage, Jean-Michel Lorain et Claude Leblanc. Le deuxième prix a été attribué à Julien Tien Mi Tié (cuisine) et Thomas Nicolas du lycée hôtelier du Touquet (professeur : Jérôme Dubois). Le binôme Antoine Aubry (cuisine) et Amélie Gonin (service) du lycée de Chamalières se place en troisième position (professeur : Frédéric Huret). Les jeunes devaient réaliser deux plats : la mise en valeur du saumon d'Irlande et un dessert combinant poire et orange.
L.C.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services
  Articles les plus lus