Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Côte d'Azur : un calme «mercato»

Restauration - lundi 12 décembre 2011 08:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

06 - Alpes-Maritimes La saison des changements de chefs a commencé. Peu d'événements, signe d'une conjoncture qui incite à la prudence, mais plus de mouvements en Principauté de Monaco



Jean-Claude Brugel: un chef 'gastronomique' pour la Brasserie du Café de Paris (Monaco)
Jean-Claude Brugel: un chef 'gastronomique' pour la Brasserie du Café de Paris (Monaco)

C'est encore en Principauté de Monaco que l'on enregistre les mouvements et transferts les plus sensibles. Patrick Raingeard, 1 étoile Michelin à la Mandarine (hôtel Port Palace), vient de s'installer aux fourneaux du Cap Estel, hôtel à Eze bord de mer, où il a remplacé Nicolas Vie, tandis que l'un de ses ex seconds assure l'intérim au Port Palace. Olivier Streiff, chef au Maya Bay (Monaco) jusqu'à l'hiver 2009-2010, a ouvert depuis la semaine dernière son restaurant à Beaulieu-sur-Mer («La Raison gourmande», en hommage au philosophe Michel Onfray). Enfin, le lot-et-garonnais Jean-Claude Brugel, Meilleur Ouvrier de France 1996 et chef des restaurants du Monte-Carlo Beach depuis douze ans, officie depuis une semaine à la tête des cuisines du Café de Paris où il prend la suite de Philippe Jourdin, ex 2 étoiles aux Terres Blanches à Tourrettes (Var), qui n'aura fait qu'un passage de trois mois dans cette brasserie historique de la Place du Casino. Un transfert plutôt inattendu - la succession de Jean-Claude Brugel au sein du «Beach» (Relais & Châteaux) n'est pas encore d'actualité - qui est un signe fort en Principauté où le Café de Paris, à l'emplacement stratégique, sert jusqu'à 1.000 couverts-jour.
Un calme mercato, une atmosphère moins fébrile pour les fêtes, où de plus en plus de restaurants gastronomiques, hors les grands hôtels, font l'impasse sur les réveillons, mais une réelle actualité à suivre pour des «petites adresses» de qualité en centres-ville, c'est l'image, plus stable et raisonnable, que donne la Côte d'Azur des restaurants à l'approche de 2012.
Jacques Gantié

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus