Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le retour aux valeurs de Philippe Redon

Restauration - mardi 13 décembre 2011 10:53
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Limoges (87) Rigueur technique, exécution sans faille et produits de qualité. Philippe Redon signe son retour : c'est là une bonne nouvelle pour le Limoges gourmand qui aime manger.



Philippe Redon de retour à Limoges.
Philippe Redon de retour à Limoges.

Quiétude, gourmandise, exigence sont ses maître mots. Après une parenthèse de quelques années, Philippe Redon effectue un retour remarqué sur la place de Limoges, la ville qui naguère l'avait consacré comme la référence gastronomique locale.
« Aujourd'hui, je sais où je vais, je souhaite me concentrer sur les produits, cultiver le goût de l'essentiel » explique celui qui semble désormais empreint d'une maturité paisible.
Le chef s'est installé dans un ancien immeuble du 19e s. au coeur du centre ville. Banquettes confortables, murs bruts, poutres en bois, couleurs feutrées : l'atmosphère est à la fois intimiste, élégante et sobre, dépouillée dans cette salle pouvant accueillir une quarantaine de clients. L'établissement est baptisé « Philippe Redon » Tout simplement. 
 
S'appuyer sur les fondamentaux

Après avoir développé des activités de consulting culinaire et de formation, le temps qu'une clause de non concurrence soit levée, Philippe Redon retrouve aujourd'hui sa liberté. Pour ce retour aux affaires, il s'est entouré d'une équipe de jeunes fines lames : trois cuisiniers l'accompagnent aux fourneaux et une brigade de trois serveurs évolue en salle. « J'aime leur jeunesse, leur envie, leur vitalité » souligne le créateur zélé qui souhaite désormais s'amuser à concocter la cuisine qu'il aime au gré de l'inspiration du moment.
Côté cuisine, Philippe joue la carte terroir. Pas de chichis, le respect des saisons, les produits locaux, la recherche d'une authenticité heureuse, la célébration du goût. Pas de menu non plus, mais des plats à la carte qui épousent les saveurs du pays et les trouvailles du marché. « Nous sommes à l'heure actuelle sur un ticket moyen qui se situe autour de 50 euros » précise le chef limougeaud.
Ouvert depuis le 24 septembre dernier, les fidèles de son ancienne table étoilée, rue d'Aguesseau, ont vite rappliqué histoire de se retrouver autour de cette cuisine et de vérifier que Philippe Redon n'a rien perdu de sa verve gourmande.

 
Fabrice Varieras

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus