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Les Américains craquent pour nos pâtisseries régionales

Restauration - vendredi 30 décembre 2011 10:14
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New York (ETATS-UNIS) Dominique Ansel, ancien chef pâtissier du restaurant triplement étoilé Daniel, a converti les New-Yorkais aux spécialités françaises.



Dominique Ansel connaît la recette du succès. Depuis qu'il a ouvert une boulangerie à son nom à SoHo en novembre, il reçoit entre 400 et 800 clients par jours. Son credo ? Mettre en avant les spécialités régionales. Le terroir français a la part belle : kouign amann armoricain, cannelé bordelais, gâteau battu picard..."Les New-Yorkais sont friands de nouvelles saveurs", assure-t-il.

Originaire de Picardie, Dominique Ansel a travaillé pour Fauchon à Paris, puis comme chef pâtissier du restaurant Daniel de Daniel Boulud pendant six ans. À 33 ans, il vient d'ouvrir sa propre boutique.

Au printemps, il compte ajouter la tarte tropézienne au menu. "Chaque produit a une histoire", explique-t-il. Cette histoire est racontée sur des panneaux placés devant chaque pâtisserie. Elle est aussi racontée par les employés. Ils ont beau être Américains, ils sont incollables sur l'histoire du kouign amann. "Je mise beaucoup sur la formation des employés. Ils prennent le temps d'expliquer aux clients. Du coup, on passe plus de temps avec chaque client mais c'est important."

Macaron beurre de cacahuètes et jelly

Ouverte six jours sur sept, la boulangerie compte 20 places assises à l'intérieur, 20 en véranda et autant dans un jardin. Il propose au déjeuner sandwiches, soupes et salades.

Pour plaire aux goûts américains, il propose aussi des pâtisseries hybrides comme le cheesecake à la ricotta avec une texture plus mousseuse, le macaron au beurre de cacahuètes et jelly et le 'paris-new york' : pâte à choux, chocolat (Valrhona), beurre de cacahuètes, un hommage au paris-brest.

Laure Guilbault

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