Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Premier festival du terroir Océan indien

Restauration - mardi 13 décembre 2011 09:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

la Plaine-des-Cafres (974 - Réunion) Ateliers de dégustation, concours culinaires, arènes des chefs… les papilles étaient particulièrement sollicitées lors de la première édition du festival du terroir, qui s'est déroulée début décembre à la Plaine-des-Cafres (974), sur l'île de la Réunion.



Vanille noire, ananas Victoria, letchis, café Bourbon Pointu… les produits réunionnais de qualité étaient à l'honneur lors de ce festival du terroir. "Cette manifestation doit devenir un rendez-vous annuel incontournable autour des métiers de bouche et du terroir, explique Eric Lavalle, l'un des organisateurs avec Sébastien d'Export et Laurent Aubry. Nous voulions par ailleurs rapprocher les iliens de l'océan Indien. Comme l'île Maurice et les Seychelles, la Réunion doit avoir son festival du terroir." Trois chefs avaient répondu présent : Normann Lin, chef réunionnais à Paris, Richard Fricot, chef mauricien, et Paulina Edouard, venu de l'île Rodrigues. L'occasion de découvrir les similarités et les différences culinaires entre ces trois îles. "On a quasiment les mêmes épices, mais les façons de travailler sont différentes, explique Richard Fricot. J'ai fait de la cuisine mauricienne avec des produits réunionnais, notamment une Vindaye de thon au margoz [plat de poisson de longue conservation au légume vert, NDLR]. On est dans la fusion", ajoute Richard.

Un lapin au tamarin et au chou rouge braisé
De son côté, Normann Lin a concocté un lapin au tamarin et au chou rouge braisé, accompagné d'un millefeuille au cumin. "Un plat sucré-salé, le tamarin pouvant être remplacé par du pruneau", précise Normann Lin. Les recettes de Paulina Edouard : une salade de mangue et papaye verte, préparée avec de l'ail et du gingembre et un kat kat manioc au porc salé accompagnée d'un confit d'aubergines. "C'est un cari à la manière rodriguaise, indique Paulina. Nous cuisinons beaucoup à l'étouffée. Le manioc est particulièrement présent dans notre cuisine."
Michel André

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services
  Articles les plus lus