Michel del Burgo : retour à la case Carcassonne

Carcassonne (11) Avec beaucoup d'ambition, le chef a décidé de se poser dans la ville où il s'est révélé. Il rejoint l'Hôtel 111 où le restaurant portera son nom.

Publié le 10 avril 2012 à 14:16
Alors qu'il s'est taillé à l'étranger une solide réputation et que de nombreuses propositions l'invitaient à vivre de nouvelles expériences loin de l'hexagone, Michel del Burgo a pris tout le monde à contre-pied en annonçant, vendredi 6 avril, son intention de s'installer à Carcassonne. « J'avais effectivement des offres pour prendre la responsabilité de restaurants en Russie, en Grèce ou encore à Monaco. Mais ici je suis chez moi et j'ai vraiment envie de m'y poser durablement. »
Il s'était révélé à Carcassonne au cours des années 90 en décrochant deux étoiles à 'La Barbacane', le restaurant de l'Hôtel de la Cité. Une ville où il a conservé de nombreux amis et notamment Jean-Charles Azibert, un médecin qui a investi dans la création de l'Hôtel 111, un cinq étoiles ouvert il y a moins d'un an. Et c'est là, dans la cuisine qui va être totalement réaménagée, qu'il s'installera au mois de juin prochain pour vivre une nouvelle aventure gastronomique.

Avec son fils en salle

« C'est un établissement magnifique qu'il est indispensable d'associer à une grande table. Ici, le but sera d'aller très vite et très haut pour donner à ce département auquel je suis très attaché, un restaurant de plus de grande qualité. Les travaux que nous allons entreprendre nous donnerons les moyens de viser haut. » Désireux de constituer une équipe performante de 7 à 8 personnes en cuisine, Michel del Burgo est comblé également par la perspective de voir Thomas, son fils, venir travailler en salle.
Jean-Charles Azibert fait du cuisinier un vrai partenaire et a d'ores et déjà décidé de baptiser le restaurant du nom de son prestigieux cuisinier qui sait qu'il sera attendu au tournant. Mais des années au plus haut niveau, à l'image des trois étoiles qu'il a offertes au restaurant de Joël Robuchon à Hong-Kong, lui confèrent aussi une certaine sagesse. « Je ne viens pas dans un esprit de concurrence, mais à l'image de Gilles Goujon et Franck Putelat, je suis là aussi pour développer l'image d'un Languedoc-Roussillon gastronomique où chacun exprime sa personnalité. Une région dont je suis pressé de mettre en avant les atouts en m'appuyant sur les producteurs avec lesquels j'ai toujours conservé le contact… »

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Publié par Jean BERNARD



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